5 choses à faire à Yokohama

A moins de 30 minutes de train du centre de Tokyo, Yokohama (横浜) est plus qu’une banlieue parmi tant
d’autres : c’est une ville avec une identité propre. Par sa démographie, Yokohama est aussi la deuxième ville du Japon devant Osaka, dans le Kansai.

Les premières traces de l’histoire de Yokohama remontent à la période Jomon, il y a plus de 10000 ans. C’est à partir de l’ère Edo, et plus particulièrement pendant l’ère Meiji (1850-1860), que la ville connait un essor fulgurant. En parcourant la ville, on ressent l’ambiance décontractée et (presque) balnéaire d’une ville comme San Francisco… Mais l’esprit typiquement japonais de la ville nous rappelle qu’on est sur l’archipel !

Nous listerons dans cet article 5 sites incontournables, faisables à pied en une journée.

Autour de la gare centrale de Yokohama

Si vous venez de Tokyo en train, vous arriverez probablement par la gare centrale de Yokohama. Attention, cependant, à ne pas vous perdre ! Les nombreux centres commerciaux, boutiques et restaurants se succèdent sur les étages qui composent la gare et les bâtiments voisins. À quelques pas de la gare, vous pouvez visiter une partie du siège social du fameux constructeur japonais Nissan. La galerie du premier étage offre une rétrospective des modèles de la marque dans un style épuré. Faites une pause dans l’un des nombreux cafés puis dirigez-vous vers le sud-est : direction le quartier de Minato Mirai 21.

Minato Mirai 21  (みなとみらい 21)

Conçu dans les années 80, Minato Mirai 21 a été achevé quelques années plus tard. Ce quartier d’affaires et de loisirs est tout un symbole. Il illustre la modernité de Yokohama, l’importance de son port et sa politique tournée vers l’avenir.
Ceux qui n’ont pas peur du vide pourront faire un tour à la Landmark Tower. Le 69ème étage du 4ème édifice le plus haut du Japon (300 mètres de haut) offre une vue spectaculaire sur la baie de Tokyo et le Mont Fuji.
Ceux qui recherchent plus de sensations pourront faire un tour du côté du parc d’attraction Cosmo World. Du sommet de la grande roue (110 mètres du haut), on peut admirer le fameux port de Yokohama.

On redescend sur Terre pour la prochaine étape, qui s’annonce culinaire et historique : le musée des nouilles instantanées. Oui, oui, vous avez bien lu !

Musée des nouilles instantanées (カップヌードルミュージアム 横浜)

Le musée est dédié à l’un des monuments culinaires japonais et à son inventeur, Momofuku Ando (安藤百福). Ce concept était très novateur pour l’époque et la popularité de son invention est telle qu’on le surnomme « Mr. Noodle » ! En dehors des expositions retraçant cette histoire, de nombreux ateliers ludiques attendent petits et grands. Le plus populaire ? C’est certainement MY CUPNODDLES FACTORY ! L’occasion d’élaborer votre propre recette de nouilles instantanées – et de vous mettre dans la peau d’un inventeur japonais de génie !

Entrepôt de brique rouge 赤レンガ

Après avoir parcouru le musée, profitez de l’air marin sous l’ombre (imposante) du célèbre entrepôt centenaire de la ville. Il servait autrefois à l’importation de marchandises et aux douanes. Son architecture typique rappelle l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, mais on remarque des touches propres de l’ère Meiji. Suivant la saison, vous pourrez profiter du festival de la bière (automne), de concerts en plein air (été) ou encore d’un marché de Noël et d’une patinoire (hiver).

Quartier chinois 中華街

La dernière étape de cette journée (et surement la plus impressionnante !) est le célèbre quartier chinois de Yokohama. À deux pas de la mer, ce quartier fut fondé dès 1860 par les premiers étrangers. La population venue de Chine a façonné le quartier jusqu’à lui donner la forme qu’on connait aujourd’hui. Il s’agirait du plus grand quartier chinois du monde : plus de 600 magasins et des milliers de visiteurs par jour ! Son architecture colorée permet de plonger au coeur de l’Empire du Milieu. Dans ce quartier, vous pourrez aussi goûter des spécialités culinaires typiques et traditionnelles. On vous recommande de venir l’estomac vide… Les nombreux stands et restaurants qui jalonnent les rues animées vous feront saliver et il sera difficile de résister à la tentation ! Conseil : laissez-vous tenter par des raviolis cuit à la vapeur 小籠 包 (shoronpo) de chez Hôtenkaku 鵬天閣, sur la rue principale.

En bonus !

il vous reste un peu de temps ? Deux options :

  • le parc Yamashita et son Mobile Suit Gundam géant articulé de 18 mètres de haut.
  • le parc de « Parc de la vue sur le port » (港の見える丘公園) pour profiter d’une dernière vue sur Yokohama et son port.

Poursuivez votre lecture !

La Tokyu Kabukicho Tower

Le sanctuaire Hikawa à Kawagoe