紅葉狩り Momiji Gari, meilleurs spots à Tokyo Edition 2022 – Partie II

Nous revoilà pour ce second article consacré au phénomène du 紅葉狩りMomiji Gari, cette fois-ci dans la capitale japonaise. Vous trouverez des spots connus de tous mais aussi des lieux plus calmes ou vous pourrez apprécier l’automne dans toute sa splendeur.

Haiku 俳句

この道や. Sur cette route

行くひとなしに. Nul ne vient

秋の暮れ. Déclin de l’automne

芭蕉 Basho

Gorges de Todoroki 等々力渓谷

Temple de Todoroki Fudosan

Petite balade aux gorges de Todoroki au sud-ouest de Tokyo et aux portes de la préfecture de Kanagawa situé à une demi-heure de train du centre-ville. Vous y trouverez une fraicheur bienvenue dans l’été humide du Japon et un paysage saisissant en automne lors du phénomène de changement de couleur 紅葉 Kôyô ou Momiji. La partie est des gorges est occupée en son centre par le temple bouddhiste Fudôsan qui vous offrira le plus beau spectacle. Le temple sur les hauteurs s’atteint après une petite montée par un escalier d’une cinquantaine de marches et entouré de lanternes au rouge vivace qui vous indiquent le chemin jusqu’au sommet.

Meilleur moment : mi-novembre / début décembre

Avenue Jingu Gaien et ses fameux Ginkgo

Avenue de Jingu Gaien

Ensuite, lieu incontournable imaginé par le célèbre architecte moderne Yoshinobu Orishimo, l’avenue Jingu Gaien est sans doute la plus reconnaissable de la capitale.

L’avenue, d’une longueur de près de 300m est protégée par 146 arbres Ginkgo qui se couvrent d’une couleur jaune dorée en automne en formant un tunnel spectaculaire et hors du temps. En fin de perspective se trouve le musée mémorial Meiji et son architecture particulière du début du 20-ème siècle.

Meilleur moment : fin novembre / début décembre

.

Parc de Rokugi 六義園

Construit au tout début du 18-ème siècle, ce parc situé dans la quartier de Bunkyô est un petit trésor au milieu de la jungle urbaine. Arpentez les différents chemins pensés pour vous faire apprécier le parc dans son intégralité et admirez les nombreux Momiji dans sa partie nord. Et pourquoi ne pas déguster une petite sucrerie accompagnée d’un thé matcha à la célèbre maison de thé Fukiagejaya 吹上茶屋 ? Situé au bord de l’étang central, ce lieu est idéal pour une pause gourmande et reprendre quelques forces.

Meilleur moment : fin novembre / début octobre

Mont Takao 高尾山

Un rouge des plus vifs

Quand on pense à Tokyo, on ne s’imagine par de profondes forêts entourées de montagnes et de rivières. Mais détrompez-vous. Le Mont Takeo, d’une hauteur de 599m et situé à 30h de train du centre-ville, est une montagne sacrée avec au sommet le temple bouddhiste Yokuoin 薬王院. Bien qu’on parle ici de montagne, une grande partie du chemin est asphaltée mais vous pourrez opter pour un des nombreux chemins plus ou moins difficiles pour atteindre le sommet. Comptez 1h30 à 2h de marche suivant le chemin que vous empruntez. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer toute la baie de Tokyo et Yokohama. Et avec un peu de chance, le Mont Fuji par beau temps. Toutefois, le mont étant très populaire en automne, nous vous conseillons d’y aller en semaine et de commencer l’ascension tôt le matin.

Meilleur moment : mi-novembre / début décembre

Hakone 箱根

Finiculaire entre Gora et Sounzan

Enfin, pour finir ce top, détour par la préfecture au sud de Tokyo qui abrite un lieu particulièrement populaire parmi les Japonais. Hakone est situé dans la préfecture de Kanagawa et est célèbre pour son sanctuaire, ses bains onsen et ses vues scéniques sur le Mont Fuji. Comptez 1h20 de trajet depuis Shinjuku avec le train au doux nom de Romance Car. Une fois arrivé à Hakone Yumoto, prenez le train de montagne en direction de Gora. Prenez ensuite le funiculaire jusqu’au télécabine de 早雲山 Sôunzan. Comptez une dizaine de minutes depuis la gare de Gora 強羅 et admirez à l’arrivée le funiculaire redescendre entre les Momiji illuminés par le soleil matinal.

Meilleur moment : début novembre / fin novembre


Poursuivez votre lecture !

紅葉狩り Momiji-Gari ou la chasse aux couleurs d’automne : Edition 2022 – Partie I

Kanbutsue & Hana Matsuri : célébration de la naissance de Bouddha & fête des fleurs