Festival de Chichibu Yomatsuri

Chichibu Yomatsuri 秩父夜祭 est un festival rattaché à la croyance shinto qui met en scène des chars parés de lanternes et parcourant les rues comme des bateaux d’un ancien temps remontant un fleuve. Le festival, qui remonte à près de 300 ans, se déroule tous les ans entre le 2 et le 3 décembre. Il vous faudra vous éloigner un peu de la capitale nippone car le lieu des festivités se situe à Saitama dans la ville de Chichibu au nord-ouest.

Comme son nom l’indique, ce festival se tient la nuit. 夜 Yo signifiant : nuit, et 祭り Matsuri signifiant : festival. Yomatsuri fait partie des évènements d’hiver les plus importants, si ce n’est le festival le plus célèbre et n’a pas à rougir face aux autres grands festivals que sont ceux de Gion à Kyoto ou de printemps à Takayama.

Que se passe-t-il pendant le festival ?

Le clou du festival

Les chars, pesant jusqu’à 20 tonnes chacun, sont ornés de très nombreuses lanternes et décorés de fleurs et de lances. C’est aussi une occasion rare de voir des feux d’artifice en hiver.

Les lieux stratégiques se trouvent au sanctuaire de Chichibu et en face de la mairie. Pour les chanceux ayant pu réserver leur place en avance, des places assises mais payantes. Les autres devront se tenir debout mais auront une vue directe sur le passage des chars et goûterons directement à la ferveur des tireurs de chars. 

Déroulement du festival

Vendredi 2 décembre : À partir de midi environ, des chars défileront dans les rues jusqu’à 16 heures environ. Puis, de 18 heures à 20 heures, les chars se produiront à nouveau. Aucun feu d’artifice n’est prévu ce jour-là.

Samedi 3 décembre : À partir de 9 h, des chars présenteront des spectacles de musique et de danse. Le spectacle se poursuivra presque toute la journée, mais il atteindra son apogée de 19 heures à 22 heures. Des feux d’artifice seront tirés depuis le parc Hitsujiyama dès 19h30.

Comme le froid commence à se faire plus ardent à partir de décembre et plus particulièrement dans les régions aux portes des montagnes, nous vous conseillons de profiter d’un des nombreux Yatai (stand de vente nourriture) installés dans la ville. Ainsi vous serez parés pour la partie centrale du festival avec le ventre plein. Si vous avez toujours froid, n’hésitez pas à goûter au Sake sucré ou Amazake 甘酒 qui ne contient pas d’alcool contrairement à ce que son nom indique.

Accès à Chichibu

Si vous venez de Tokyo, prenez le Seibu Railway express au départ de la gare d’Ikebukuro en direction de la gare de Seibu Chichibu. Le trajet dure un peu plus d’une heure et demi.


Poursuivez votre lecture !

Hanabi 花火, les feux d’artifices de l’été

Yabusame (流鏑馬), le rituel du tir à l’arc à dos de cheval