Rapide à obtenir, gratuit, de longue durée, et permettant de travailler si nécessaire ! Que demander de plus ?! Le visa Vacances-Travail (ou PVT, en anglais Working Holiday visa) est le sésame pour tous les jeunes adultes amoureux du Japon et qui rêvent de concrétiser leur projet de voyage et d’immersion dans la culture nippone.
Espace Langue Tokyo vous propose de passer en revue les points à savoir pour se lancer dans l’aventure Vacances-Travail au Japon.
A – Les conditions d’obtention
Le visa Vacances-Travail à pour vocation première la découverte du Japon et de favoriser les échanges. Même si le travail est possible dan le but de financer le séjour, gardez bien en tête que le but principal est donc les vacances. Si vous projetez d’étudier ou de travailler plus de la moitié de temps, vous devez vous reporter sur une demande de visa étudiant ou de visa de travail.
Si vous optez donc pour le Vacances-Travail, en voici les conditions d’obtention :
– Être âgé de 18 à 30 ans (la demande peut se faire jusqu’à la veille des 31 ans) – Ne pas avoir déjà bénéficié de ce visa – Ne pas être accompagné(e) d’enfant – Être en bonne santé – Avoir une réserve d’argent de 4 500 euros (ou de minimum 3 100€ avec une preuve d’achat d’un vol aller-retour) – Une fois au Japon, ne pas travailler le nuit, notamment dans les bars, boîtes de nuits, cabarets, pachinko…
B – Nos conseils pour le dépôt de dossier
Le visa est assez facile à obtenir et les réponses sont données rapidement, pour le peu que votre dossier de demande soit complet. Attention : le dossier doit obligatoirement être déposé en personne, soit à l’ambassade du Japon à Paris, soit dans un des consulats du Japon en France (Strasbourg, Lyon, Marseille).
Les pièces à fournir sont les suivantes :
– Formulaire de demande de visa : En cas de doute, laissez les champs vides, et vous les remplirez avec la personne qui vous recevra à l’Ambassade.
– Photo d’identité : Prévoir une photo au format standard (3,5 cm par 4,5 cm). Surtout la COLLER sur le formulaire de demande. Pas de photo collée = refus systématique du dossier ! Ce serait bête de perdre sa chance sur un détail ^^
– Passeport : En plus de la copie demandée, n’oubliez pas de prendre avec vous votre passeport français original au moment du dépôt de la demande.
– CV : Oubliez l’originalité, le mieux est d’utiliser le format recommandé par l’Ambassade.
– Relevé de compte : Le relevé doit être daté de moins d’1 mois. Il délivré par votre banque ou tamponné par elle dans le cas d’un relevé numérique préalablement imprimé par vos soins.
– Certificat médical : Ce dernier doit dater de moins d’1 mois et attester de votre bonne santé.
…et les deux pièces « de résistance » de votre dossier :
– Lettre de motivation : En français ou en anglais, nous vous conseillons de focaliser votre texte sur l’origine de votre intérêt pour le Japon. Ou encore les raisons détaillées qui vous poussent à voyager et à demander Un PVT plus qu’un autre visa… Surtout évitez de parler du travail comme but principal de votre projet, ou d’évoquer un projet installation au Japon voire une réunion avec un(e) petit(e) ami(e) japonais(e). Une lettre simple, détaillée, polie et bien présentée suffit.
– Projet de voyage : Nous arrivons au document parmi les plus importants, si pas le plus important de votre dossier. Un projet correctement rédigé booste vos chances de voir votre dossier accepté du premier coup ! Vous pouvez utiliser le modèle proposé par l’ambassade. Nos conseils : dans la section « villes », préciser bien le type de logement et le loyer envisagé, en citant le site sur lequel vous avez trouvé l’information. Dans la section « Activités », détaillez tant que faire se peut le budget pour chaque activité que vous envisagez de faire. Si vous prévoyez de prendre des cours de japonais, mentionner l’école est une bonne chose. Cela ajoute une touche de concret à votre dossier. Finalement, si vous pensez travailler pour avoir un support financier, vous pouvez préciser dans quelle branche et combien d’heures vous pensez travailler. Mais cela ne doit pas être votre activité principale durant le séjour.
C – Une fois le visa en poche…
Ça y est, vous êtes sorti de l’ambassade avec le « précieux » en main, vous voilà PVTiste ! Une fois votre arrivée concrète au Japon décidée, et pour mettre toute les cartes de votre côté pour réussir votre expérience nippone, la meilleure initiative reste d’étudier la langue durant les premières semaines, afin de voir ou de revoir les bases qui vous permettront de profiter d’une meilleure immersion, d’une meilleure communication avec les Japonais, et de chances accrues de trouver un petit boulot si vous en avez besoin.
Dans cette optique, les cours intensifs et les séjours linguistiques de Espace Langue Tokyo sont la formule la plus pratique ! De 2 à 4 semaines de cours intensifs, avec possibilité de vivre dans une famille d’accueil japonaise si vous le désirez, et des activités de découvertes de Tokyo !! Une formule spécialement pensée pour les nouveaux arrivants au Japon, y compris bien sûr les PVTistes. Retrouvez tous les détails sur notre page dédiée.
Ensuite, que vous veniez pour les sanctuaires, les paysages, la gastronomie, l’histoire, les mangas, le sport ou un peu de tout ça, avec vos acquis en japonais, des milliers de souvenirs uniques s’offrent à vous !
Si vous avez des questions sur le visa Vacances-Travail ou sur nos cours de japonais pour PVTistes, n’hésitez pas à nous laisse rune message par email ou sur Facebook/ Instagram.