Phénomène des Gari 狩り au Japon

Que ce soit pour une sortie le week-end ou pour une halte sur le voyage du retour, les Japonais s’adonnent à une activité bien spécifique appelée le Kudamono Gari 果物狩りou plus communément Gari 狩り signifiant la chasse, la cueillette des fruits. Même si de nombreux Japonais se contentent des fruits frais que l’on trouve dans les nombreux supermarchés et épiceries de quartier au charme particulier, personne ne résiste au gout et à l’expérience de cueillir soi-même un fruit sur son arbre.

Des vignes quelque part dans la prefecture de Yamanashi

Petit tour d’horizon

Le Japon est, en dehors de l’idée qu’on se fait généralement avec la culture des animés, des ville futuristes et électriques qui ne dorment jamais, un pays à la gastronomie millénaire et fier de ses produits et de son agriculture. Bien que le pays soit une ile étroite aux nombreuses montagnes et reliefs avec des conditions météorologiques erratiques et soumis aux catastrophes naturelles, le pays regorge de merveilles et de fruits aux saveurs incroyables.

Si vous allez au Japon pour la première fois, vous serez surement surpris en allant au supermarché du coin ou dans les foods corners des grands centre commerciaux, de voir des étalages de fruits brillants aux formes parfaites parfois emballés individuellement comme de petits trésors. Mais ce qui vous surprendra le plus est sans doutes leurs prix. En effet, les légumes et plus particulièrement les fruits sont souvent importés des autres pays d’Asie du sud et d’Amérique, ce qui permet d’en trouver à des prix abordables mais lorsqu’il s’agit de fruits produits sur le sol japonais le prix peut vite passer du simple au double, voir au triple.

Ainsi les Japonais ont depuis longtemps adapté comme activité, sortie en famille ou amis, la cueillette des fruits directement dans une ferme chez le producteur. L’objectif n’est pas comme on pourrait le croire de faire des économies mais plutôt de profiter, dans une nature généreuse, d’un moment ludique et de se faire plaisir en mangeant directement le fruit cueillit.On trouve une dizaine de fruits dont il est possible de 狩りcueillir mais c’est surement la fraise qui en est la reine. いちご狩りIchigo Gari est l’activité préférée des Japonais en début d’année alors que l’air est encore frais et que les cerisiers ne sont pas encore en fleur.

Tout ce que vous pouvez manger ! Le Tabehodai 食べ放題

Personne ne résiste aux fraises japonaises

Le grand avantage d’aller à la cueillette est surement le « A volonté ». Pour un prix pouvant aller de 1000 yens (environ 8 euros) à 3000 yens (environ 25 euros), vous pourrez pendant une période définie (généralement une heure) entrer dans une serre pour les fraises ou un champ pour les clémentines et manger jusqu’à plus faim. Attention tout de même à l’indigestion !

Par exemple si vous voulez profiter des fameux raisins de la préfecture de Yamanashi ou se trouve le Mont Fuji, vous pouvez aller à la ferme Ichikoen 一古園 ou, pour 2500 yens vous pourrez pendant 45 minutes, manger à volonté la célèbre variété Sha-in Mausukatto, connue pour sa douceur et son équilibre entre l’acide et le sucré. Elle est également appréciée pour son absence de pépins et la facilité avec laquelle le raisin peut être consommé avec sa peau légèrement croustillante.

Ouverture : 2022年08月20日~2022年10月31日 // http://www.ichikoen.com/

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent les fraises, vous pouvez aller à Kyushu, plus particulièrement dans la préfecture de Fukuoka à la ferme 花立山ファーム Hanatateyama. Vous y trouverez des fraises à perte de vue mais aussi un onsen, des myrtilles ou encore des patates douces dont il est possible de les « cueillir » soi même en automne. Il faudra compter 1900 yens, environ 15 euros pour déguster à volonté 4 variété de fraises toutes plus juteuses et sucrées les unes que les autres.

Ouverture : 2022年12月01日~2023年04月06日 // http://hanatateyamafarm.com/

Saisons pour profiter de la cueillette au Japon :

Du mois de janvier 1月 au mois de décembre 12月

Reflet de l’amour des japonais sur les saisons et la contemplation éphémère des choses, la cueillette des fruits est une activité à part entière dans la culture japonaise. Plus que de faire des économies en allant directement chez le producteur comme on pourrait le faire en France, la cueillette ici a un rôle d’évasion, d’activité en famille ou en amoureux. Quelle meilleure occasion pour se faire de beaux souvenirs tout en ramenant chez soi de succulents fruits ?

Nous détaillerons dans un prochain article le phénomène du Koyo Gari 紅葉狩りou chasse du changement de couleurs des feuilles en automne et ou voir les plus beaux spot à Tokyo et dans l’ensemble du Japon.


Poursuivez votre lecture !

[Japon Pratique] Où cueillir les délicieuses fraises japonaises près de Tokyo ?

[Japon Pratique] Où faire ses courses à Tokyo ?