[Japon Pratique] Où cueillir les délicieuses fraises japonaises près de Tokyo ?

Près de 160 000 tonnes produites chaque année et 148 variétés enregistrées : les fraises ont la cote au Japon ! Il faut dire qu’elles sont succulentes. Alors pourquoi ne pas tenter une activité un peu différente et participer à une petite séance de cueillette ?

La fraise nippone

Elle fût d’abord cultivée comme plante d’ornement avant d’être cultivée à la mode occidentale dans les années 1880, époque pendant laquelle le Japon s’est modernisé en imitant l’Occident. La fraise est donc devenue le symbole de cette première modernisation.

Après la Seconde Guerre mondiale, la culture sous serres s’est développée, ce qui a démocratisé la fraise. Elle est devenue le fruit de la renaissance japonaise d’après-guerre. Toutefois, jusqu’à la fin des années 1990, deux variétés principales dominaient le marché : les fraises Nyoho (女峰) et Toyonoka とよのか. En raison de leur goût plutôt aigre, on les mangeait généralement avec du lait et du sucre ou du lait condensé. Cela changea lorsque la préfecture de Tochigi lança la production de sa fraise homonyme Tochiotome (とちおとめ) . D’autres départements lui emboîtèrent bientôt le pas avec leurs propres variétés locales.

(Sources : France Inter / Japan.go.jp)


La cueillette des fraises, ou いちご狩り

De janvier à mai (voire en juin et juillet à Hokkaido), on peut faire une escapade dans une ferme pour ramasser des fraises (いちご). Depuis déjà quelques années, la いちご狩り (ichigo gari), ou cueillette des fraises, est devenue très populaire. Activité saine, peu onéreuse et favorable à l’économie locale, la いちご狩り coche toutes les cases ! Le concept est simple : durant un temps donné (généralement 30 minutes), vous pouvez cueillir et manger à volonté toutes les fraises que vous voulez. Ces établissements utilisent des méthodes d’agriculture non nocives : c’est donc une activité qui ne nuit pas à l’environnement ! De plus, les fraises sont cultivées à environ un mètre de hauteur, ce qui rend l’accès à cette activité facile pour les personnes en fauteuil roulant ou les personnes âgées. Il faut compter environ 2000 yen par adulte (environ 16 euros) et 1000 yen par enfant (environ 8 euros).


Où aller aux fraises ?

Tokyo n’est pas vraiment une région agricole mais il est possible de trouver de nombreuses fermes à proximité :

  • Tokyo Strawberry Park Ichigo Lab (préfecture de Kanagawa) : à environ 30km de Tokyo (1h environ), c’est l’une des fermes les plus populaires.
  • Berry’s Farm Hasegawa (préfecture de Saitama) : à environ 80km de Tokyo (1h30 environ)
  • Kawatsura Strawberry Farm (préfecture de Chiba) : à environ 70km (1h30 environ), cette exploitation propose aussi la cueillette de coquelicots de couleurs variées afin de pouvoir repartir avec son propre bouquet !

Attrapez votre panier, c’est parti !


Poursuivez votre lecture !

[Japon Pratique] Où faire ses courses à Tokyo ?

[Japon Pratique] Les jidohanbaiki, ces incontournables distributeurs automatiques