Bars à animaux au Japon: 4 bars originaux à Tokyo

Nous vous présentons aujourd’hui un petit condensé des bars à animaux les plus originaux de la capitale nipponne. Nous connaissons en France le phénomène des bars à chats qui fleurissent dans les grandes villes depuis quelques années mais avez-vous déjà bu un café ou un thé accompagné d’un petit hérisson ou épié par une majestueuse chouette au regard perçant ?

Si la pratique peut sembler douteuse et non éthique sur de nombreux points elle permet à de nombreux Japonais de côtoyer de près des espèces qu’ils n’ont jamais vu et pour l’espace d’un instant d’évacuer le stress accumulé de la journée et de la semaine.

Tour d’horizon

Le Japon est un pays avec un lien profond avec la nature et les animaux. On les retrouve dans les légendes centenaires et parfois millénaires puis comme emblème ou mascotte de nombreux évènements et villes. Malgré cela, une grande proportion des Japonais n’ont jamais eu d’animaux de compagnie ou vu plus loin que la vitre d’un des nombreux zoo bondés de la capitale. A cela s’ajoute des appartements étroits et des prix moyens pouvant atteindre plusieurs milliers d’euro pour un chien ou un chat.

Chien 犬 (Inu)

Friandise, friandise !

Apparu quelques années apres les premiers bars à chat, les bars à chien ou 犬カフェ Inu Cafe, jouissent aussi d’une forte popularité. Contrairement aux chats qui n’ont théoriquement pas besoin de sortir et peuvent se contenter d’un espace intérieur, les chiens ont besoin d’être promenés plusieurs fois par jours. Mais cela n’empêche pas les bars de fleurir un peu partout posant ainsi de nombreuses questions sur le bien-être de ces animaux qui sont souvent mis au « travail » dès l’âge de 6 mois jusqu’a et 2 ans.

Si vous êtes de passage à Tokyo, le quartier branché d’Harajuku sera surement dans votre liste. Entre un marchand de bonbons colorés et un magasin proposant les dernières modes, se trouve au 2eme étage, un bar à chien du nom de RIO ou une plus d’une dizaine d’espèces de chiens se succèdent à vos pieds pour vous demander à manger ou jouer avec vous avec un des nombreux jouets présents dans le café.

La mascotte Kurara-chan se fera désirer mais les chiots, tous plus adorables les uns que les autres, vous ferons craquer. Ainsi pour 220 yen les 10 minutes renouvelables vous pourrez profiter des chiens et si vous l’osez pour 550 yens de plus recevoir des petites gâteries que les chiens raffolent et leur donner à manger. Mais attention à vous, ils risquent de vous sauter dessus !

http://rio-corp.jp/

Hérisson 針鼠 (Harinezumi)

Se détendre en compagnie de petits hérissons figure en bonne place sur la liste des choses à faire à Tokyo pour de nombreux voyageurs. Le ChikuChiku Café ou en langue de Molière le café piquant piquant vous permets de nourrir, toucher et prendre des photos avec les petits hérissons. Les amis à fourrure et piques se baladent dans des environnements variés et mignons tels des mini salles de bains, des salles de classe et des tatamis de style japonais. Une maison non pas de poupée mais de hérissons ?

https://hedgehoghome.cafe/

Chouette 梟 (Fukuro)

Détour ensuite par le célèbre quartier d’Ueno et son imposant parc du même nom. Vous trouverez dans une des nombreuses artères commerçantes appelées Shotengai ou encore Arcade, un bar à chouette du nom de Fukurounosu (nid de chouette). Ainsi pour 1650 yens environ 12 euros, vous pourrez pendant un temps illimité et avec une boisson profiter des nombreuses chouettes et autres espèces apparentées. Ajouter à cela 500 yens et vous pourrez leur donner à manger directement dans le bec.

https://www.fukurounosucafe.com/

Reptile 爬虫類 (Hachurui)

Oh le mignon

Ce café tout droit sorti d’un film d’Indiana Jones est situé dans le quartier de Kabukicho à Shinjuku et vous permet de rencontrer ou plutôt faire face à un certain nombre de reptiles, notamment différentes espèces de varans, ainsi que des tortues, des serpents et autres insectes. Le café compte plus de 100 espèces différentes mais vous ne pourrez seulement toucher et tenir dans vos mains qu’une partie. Vous pourrez aussi nourrir certains d’entre eux et prendre des photos avec si vous l’osez.

Vous pouvez même ramener votre animal préféré chez vous. En effet, le café propose à la vente certaines de ses espèces et le personnel vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin d’un reptile.

https://reptiles-cafe.com/


Poursuivez votre lecture !

5 sentō (銭湯) pour se prélasser à Tokyo

Yuru-Kyara (ゆるキャラ), ces mascottes japonaises kawaii