La Danse du Dragon d’Or

Les festivals et autres célébrations font partie du charme de l’Archipel. Découvrons aujourd’hui la Danse du Dragon d’Or (金龍の舞, kinryu no mai), qui se déroule deux fois par an au temple Sensō-ji (金龍山浅草寺, kinryū-zan sensō-ji). Situé dans le quartier tokyoite d’Asakusa, il s’agit du plus vieux temple de la capitale japonaise.

Les traditions autour de la Danse du Dragon d’Or

Imaginez… 8 danseurs portant un dragon d’or à 8888 écailles, long de 18 mètres et pesant 88 kg, qui danse au son des flûtes et des shamisens des geishas.

Cette cérémonie, appelée Danse du Dragon d’Or (金龍の舞, kinryu no mai), a lieu le 18 mars et 18 octobre. Le 18 mars commémore Honzon-jigen-e (本尊示現会), l’événement fondateur du premier temple de Tokyo. Le 18 octobre, le Dragon apparaît pour Kiku Kuyō, la cérémonie des chrysanthèmes. 

Vous avez sans doute remarqué la récurrence des 8… non, ce n’est pas un hasard ! En effet, le 8 porte bonheur dans le bouddhisme. On peut l’assimiler aux 8 pétales de la fleur de lotus ou encore au noble sentier octuple menant au nirvana. D’ailleurs, au Japon, la forme évasée du kanji du 8 (八) suggère la prospérité. 

La légende associée au Dragon d’Or…

La Danse du Dragon d’Or (金龍の舞) tire son nom de Kinryu-zan (金龍山), le nom de montagne associé au temple Sensō-ji. 

La légende raconte que le 18 mars 628, deux frères, pêchant dans la rivière Sumida, trouvèrent dans leurs filets une statuette de la déesse Kannon (観音). Le seigneur du village transforma sa maison en un modeste temple et y plaça la statuette. En 645, un prêtre bouddhiste arriva dans la région et construisit le temple Sensō pour la statue. A la suite d’un un rêve, il cacha la statue dans le temple ; elle y serait toujours aujourd’hui.

Kannon (観音, la déesse de la miséricorde, est donc la divinité attitrée du temple Sensō-ji. Si la Danse du Dragon d’Or (金龍の舞) date de l’époque Heian (794-1185), elle ne se déroule au Senso-ji que depuis 1958. Elle marque le renouveau du plus ancien temple de Tokyo, qui a été détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Accès au temps Sensō-ji

La station de métro la plus proche du Senso-ji, est la Asakusa station (Asakusa line A18, Ginza line G19 et Tobu Skytree line TS-01). La Tsukuba Express Asakusa station, sur la ligne du même nom, est également à deux pas.


Poursuivez votre lecture !

Kanbutsue & Hana Matsuri : célébration de la naissance de Bouddha & fête des fleurs

Connaissez-vous les shotengai 商店街 ?