La légende de Tamamo-no-Mae

Le folklore japonais regorge de légendes. Tantôt fabuleuses, tantôt terrifiantes, ces histoires nourrissent encore aujourd’hui la culture et l’imaginaire nippon. Dans le bestiaire légendaire japonais, nous retrouvons le kyūbi no kitsune (九尾の狐), ou le renard à 9 queues. Ces créatures maléfiques seraient apparues en Inde et auraient voyagé en Chine, en Corée et au Japon, répandant la mort et la désolation sur leur passage. Découvrons l’histoire de Tamamo-no-Mae…

Tamamo-no-Mae, belle et savante jeune femme

Il est dit qu’au XIIème siècle, une femme à la beauté, l’intelligence et la grâce exceptionnelles s’attira les faveurs de l’empereur retiré Toba 鳥羽天皇. Cette belle et savante jeune femme charma la cour et devint vite la favorite de l’empereur. 

La légende veut qu’une nuit d’orage où l’obscurité régnait, l’empereur surprit le corps de la jeune femme luire de mille feux. Le phénomène terrorisa les personnes présentes, mais l’empereur, lui, y vit un signe de la lumineuse personnalité de la jeune fille. Ainsi, la beauté du spectacle lui inspira le nom de Tamamo-no-Mae (玉藻前 / 玉藻の前 / 玉藻御前), ou Demoiselle Joyau Lumineux. 

Tamamo-no-Mae, renard maléfique à 9 queues

L’idylle ne dura pas car l’empereur retiré et son fils (l’empereur en fonction) tombèrent mystérieusement malades. Ils consultèrent prêtres et devins afin de trouver l’explication du mal mais personne n’avait de réponse. Finalement, l’astrologue de la cour, qui en était également l’exorciste, révéla que Tamamo-no-Mae était la cause de la maladie. C’est ainsi qu’on réléva la vraie nature de la « charmante » jeune femme : il s’agissait d’un démon renard à 9 queues qui complotait se débarrasser des empereurs et prendre le pouvoir. 

Démasquée, Tamamo-no-Mae prit la fuite en direction du nord-est. S’ensuivit une traque de plusieurs jours pour retrouver et éliminer le mauvais renard. Finalement, le plus puissant des guerriers de l’époque, Miure-no-Suka, tua la créature avec une flèche. Le corps de Tamamo-no-Mae se transforma en sessho-seki (殺生石, ou pierre tueuse ) et son âme y fut enfermée. La légende dit que quiconque touche cette pierre mourra. 

Tamamo-no-Mae aujourd’hui

On dit que l’esprit hanta cette « pierre tueuse », dans le district japonais de Nasu (dans la région de Tochigi), jusqu’à ce qu’un prêtre bouddhiste, qui se reposait près de la pierre, fut menacé par la créature. Le prêtre exécuta certains rituels spirituels et pria l’esprit de considérer son salut spirituel, jusqu’à ce qu’il s’apaise et jure de ne plus jamais hanter la pierre. Classée « site historique local » depuis 1957, la pierre s’est fendue en deux en mars 2022 sous l’effet de l’érosion.

Tamamo-no-Mae serait-elle revenue parmi nous…??!!


Poursuivez votre lecture !

Japon insolite : les chiens-pèlerins

5 films pour se plonger dans l’histoire du Japon