Tokyo: Illuminations 2022 et marché de Hagoita

Marché d’Hagoita à Asakusa

Toshi no ichi Hagoita 歳の市羽子板 ou littéralement marché de la raquette est un marché festival prenant place au plus imposant temple de Tokyo: Asakusa. Il se tient tous les ans juste avant le début de l’hiver et noël. Cette année du 17 au 19 décembre 2022. L’origine de ce marché remonte à l’ère Edo (1603-1868) mais a bien évolué depuis les premières années de sa création.

Le nom de ce marché 羽子板 Hagoita peut se traduire par raquette de badminton mais dans un  sens ancien et différent de l’image qu’on peut se faire d’une raquette. Ainsi, réalisées en bois et de forme rectangulaire, ces raquettes sont utilisées à des fins décoratives mais avec un esprit de porte bonheur pour toute la famille. Ces Engi-mono 縁起物 ou porte bonheur sont vendus dans une dizaine d’étales à l’entrée du temple de Senso-ji. Les motifs des raquettes peuvent varier mais la tradition veut qu’elles représentent une femme en kimono ou des acteurs de Kabuki, le fameux théâtre japonais.

Laisserez-vous tenter par une raquette ?

Lieu : Asakusa, temple de Senso-Ji

Tout le monde repart avec son charme

Marunouchi 丸の内

Illuminations 2022, Marunouchi

Situé entre le palais impérial et la gare de Tokyo, Marunouchi est le quartier central de la capitale nippone. De fin novembre jusqu’à mi-février, plus de 1,2 million de lumières sont disposées pour vous offrir un spectacle extraordinaire et enchanteur. En sortant par la sortie centrale de la gare, prenez la direction du palais à l’ouest. Vous tomberez sur une avenue de 1,2 kilomètres du nom de Naka-Dori qui regorge d’illuminations et autres surprises.

Vous trouverez aussi un arbre de noël de 8 mètres de haut inspiré d’horloges dans le Marunouchi Building.

Lieu : Manunouchi, Naka-Dori

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

La Tokyo Tower aux couleurs de Noêl

Quand on pense illuminations à Tokyo on pense directement au quartier d’affaire près de la gare de Tokyo que nous avons abordé plus haut mais aussi aux illuminations de Roppongi Hills et de sa célèbre avenue avec la Tokyo Tower en fond.

Une fois à la gare de Roppongi, prenez les escaliers en direction de la Mori tower et vous atteindrez le marché de Noël. Prenant modèle sur les marchés de noël allemands, vous découvrirez une sélection de bières, saucisses et de bretzel ainsi que d’autres petits plaisirs des marchés que nous connaissons.

A vous de les trouver !

.

Lieu : Roppongi Hills, Mori Tower





Grotte bleue de Shibuya 渋谷、青の洞窟

Un effet des plus réussi !

Derrière ce nom se cache une avenue piétonne de près de 800 mètres de long et ornée de plus de 600 000 lumières bleues. Ces illuminations peuvent surprendre la première fois mais le spectacle est présent. Entre le noir de la nuit et les effets de lumières bleues, vous aurez en effet l’impression d’etre dans une grotte à plusieurs dizaines de mètres sous terre.

Lieu : Koen-Dori, direction parc de Yoyogi





Meguro et sa rivière 目黒川

Rivière Meguro et illuminations

目黒川、みんなのイルミネーション ou les illuminations de tout le monde.

La rivière Meguro est un endroit très populaire pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps. Pour les plus pressés et ne pouvant pas attendre fin mars, le rose particuliers des Sakura peut également être apprécié en hiver. L’illumination hivernale de la rivière Meguro a lieu chaque année de début novembre à début janvier.  Ainsi, ce sont plus de 350 000 lumières roses qui sont disposées sur les deux rives de la rivière. Les illuminations s’étendent sur près de 2,2 km entre les stations de Gotanda et Osaki.


Poursuivez votre lecture !

Marchés aux puces : Akasaka Antique Market
Cerisiers en habit de lumière à Tokyo