Un Noël au Japon

A moins de 2 jours de Noël, les derniers cadeaux et préparatifs sont surement en train d’être finalisés et le Japon ne déroge pas à cette règle bien occidentale. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, les japonais fêtent aussi Noël mais à leur façon bien à eux. Entre les nombreuses illuminations et marchés mis en place dans les grandes villes comme nous avons pu le voir dans le précédent article et la folie dans les achats de cadeaux en tout genre, les japonais ont ainsi su s’approprier cette fête chrétienne et l’adapter à leur image.

Noël et nouvel an

Au Japon, la période des fêtes de Noël est, contrairement à ce que l’on connaît en France et en Europe, une fête sous le signe du romantisme et à défaut, l’occasion de faire la fête entre amis. Ainsi, Noël n’a pas ici un sens de rassemblement avec la famille autour d’un repas empli de traditions. Pour cela il faudra attendre le nouvel an お正月 pour se retrouver avec toute la famille et déguster les fameux Osechi おせち.

Le jour de Noël

Le folie autour de KFC

Le fameux sceau de Noël

Comme vous l’avez sûrement déjà entendu ou lu dans les coutumes « originales » du Japon, la chaîne de restauration rapide KFC (Kentucky Fried Chicken) a une place presque divine pendant les fêtes de Noël. La raison est à chercher dans les années 70 avec le lancement d’une campagne de noël intitulée « Kentucky for Christmas » qui introduisit le fameux « sceau » de noël avec ses morceaux de poulet à partager entre amis ou avec toute la famille. Ainsi, pour de nombreux japonais le poulet de KFC (à défaut de la dinde/chapon que nous connaissons ici) rime avec repas traditionnel de Noël.

Cela se confirme avec  les plus de 3 millions de familles  japonaises qui consommeraient les fameux fried chicken le jour de Noël. La demande étant si forte, il est recommandé de réserver son menu spécial plusieurs semaines à l’avance et de se préparer à affronter des heures de queue pour obtenir le Saint Graal.

Le gâteau de Noël ou クリスマスケーキ

Appétissant !

Des petites épiceries de type Konbini aux grands magasins, le gâteau de Noël se retrouve littéralement partout. Ce dessert japonais ou Kurisumasu Keki n’est autre qu’un gâteau à base génoise recouvert de crème fouettée et décorée de fraises et autres sucreries. La différence avec le gâteau aux fraises habituel réside dans la façon dont il est décoré avec des motifs tels que des pères Noël en sucre, des rubans et le rouge des fraises. Sans ces décorations, ce gâteau ne serait pas un vrai gâteau de Noël japonais. Rassurez-vous, il existe de nombreuses variations de ce dessert emblématique de Noël, et existe même au chocolat pour les plus gourmands d’entre vous.

La tradition voudrait que le premier gâteau de Noël soit apparu durant la période Meiji, plus précisément  en 1910 dans une pâtisserie de style européen de Yokohama. Les prix sont variables et peuvent atteindre plus de 40 euros suivant les magasins et le nombre de décorations. Il est aussi recommandé de la commander plusieurs semaines à l’avance.

Bonus : La bûche de Noël telle que nous la connaissons en France est aussi très populaire au Japon et se trouve très facilement dans les centres commerciaux et les pâtisseries.

Marchés de Noël et illuminations

Des illuminations pour tout le monde

De Hokkaido à Kyushu, le Japon accueille des marchés de Noël de style européen pendant toute la saison hivernale. Vous y trouverez de nombreux plats et gourmandises que nous trouvons en Europe, comme le vin chaud, les bretzels ou encore les crêpes et autres gaufres.

Le marché de Noël de Yebisu Garden est un des plus populaires de la capitale nippone et existe depuis près de 20 ans. Il propose un spectacle d’illuminations hivernales avec plus de 100 000 lumières, ainsi que de la nourriture européenne authentique. Il abrite également le plus grand lustre Baccarat du monde, avec plus de 8 000 pièces de cristal.

Le marché de Noël de l’entrepôt de brique de Yokohama est aussi une option intéressante. Pendant cette période, on peut admirer un arbre de Noël d’environ 10 mètres de haut, ainsi qu’une patinoire juste à côté de l’entrepôt. La proximité immédiate de la mer et le rouge des briques donnent à ce marché une ambiance toute particulière. Attention, il vous faudra réserver votre ticket à l’avance tant ce marché est prisé à l’approche des fêtes.

Parade de Noël à Disneyland

Tokyo Disney organise ses parades de Noël annuelles à partir de début décembre. On y trouve tout ce que l’on attend d’une parade de Noël, des costumes colorés et festifs, de la musique, des cadeaux et même une apparition du Père Noël sur son char. Au Japon, Disneyland n’est pas seulement un endroit de sortie pour les familles et enfants, c’est aussi un lieu de rendez-vous populaire, si ce n’est incontournable pour les couples le soir de Noël.


Poursuivez votre lecture !

Tokyo: Illuminations 2022 et marché de Hagoita
La Saint-Valentin au Japon