[Japon Pratique] Faire un transfert bancaire (furikomi)

Vous devez vivre un certain temps au Japon ? Il y a fort à parier que vous devrez vous frotter au système bancaire nippon ! Si la langue japonaise peut déjà impressionner les nouveaux arrivants, le système bancaire japonais peut poser problème si on ne vous fie qu’à notre expérience française. Mais il n’y a rien d’insurmontable ! Tout est une question de préparation et d’habitude. On vous explique le furikomi (お振り込み / お振込), ou transfert bancaire, pas à pas. C’est parti ! 

Pourquoi un article sur le transfert bancaire ?

Après tout, il suffit de quelques clics sur un compte en ligne et le tour est joué ! C’est en effet une possibilité MAIS il existe plusieurs situations où cela n’est pas possible. Par exemple, certaines banques ne proposent pas ce service en ligne ; autre possibilité, votre compte ne vous le permet pas ; ou tout simplement, venir parler au guichet en japonais vous semble insurmontable. Pour tous ces cas de figure, la solution est le furikomi (お振り込み / お振込) via les ATM (nos DAB français). 

Des ATM à tous les coins de rue (ou presque)

Que ce soit dans les bureaux de banque, à la Poste, dans les konbini (コンビニ) ou encore certaines grandes gares, il y a forcément un ATM à moins de 10 minutes à pied si vous habitez à Tokyo. En plus du dépôt/retrait d’argent, ces machines permettent également d’effectuer des virements bancaires.

Le transfert bancaire en 8 étapes

1 ) Insérez votre carte de paiement (jusqu’ici, tout va bien)

2 ) Sélectionnez sur l’écran d’accueil お振込 ou 振込 (l’affichage dépend des ATM), ce qui signifie furikomi 

3) Sélectionnez le compte qui servira pour le transfert *

4 ) Composez votre code 

4) Sélectionner le nom de la banque bénéficiaire (ginkōmei 銀行名)

5) Précisez le nom de l’agence bancaire (shiten 支店)

6) Entrez le numéro de compte (kōza bangō 口座番号 )

7) Indiquez le type de compte (kōza kamoku 講座科目 ). Vous aurez généralement trois options : ordinaire (futsū 普通), compte à vue (tōza 当座), compte épargne (chochiku 貯蓄)

8) Inscrivez le montant et confirmez (確認 kakunin) 

* Il est également possible de payer en liquide. À l’étape 3, choisissez un dépôt d’espèces au lieu de prendre l’argent de votre compte, pour cela il vous suffit de sélectionner 現金 (genkin) ou 現金でのお振込み (genkin no o furikomi). Vous pouvez ensuite suivre la même procédure qui vous est expliquée plus haut. Attention : le virement en espèces est limité à 100 000 yens, il faudra donc répéter l’opération plusieurs fois si le montant que vous devez transférer est supérieur. 

** Bon à savoir ! Si vous effectuez votre virement avant 15h00, il sera généralement traité le jour même.

Cela peut sembler impressionnant de prime abord, mais il suffit de bien avoir toutes les informations et de suivre la procédure étape par étape. Il n’est pas nécessaire d’être un crack en japonais pour s’en sortir, une bonne maitrise des hiragana / katakana ainsi qu’un peu de mémoire visuelle pour sélectionner les bons onglets suffiront amplement !

Et pour la marche à suivre en images, c’est par ici (merci OLES Japon) !


Poursuivez votre lecture sur le thème [Japon Pratique] !

Où faire ses courses à Tokyo ?

Les jidohanbaiki, ces incontournables distributeurs automatiques

5 chaînes de restaurants à découvrir