Connaissez-vous les kamon (家紋) ?

Les kamon (家紋) font partie des symboles caractéristiques du Japon. Ils sont présents partout, que ce soit dans la culture populaire ou dans la vie de tous les jours. La plupart des familles japonaises en possède un, et pour cause : le kamon n’est autre que le blason familial. Si on peut les comparer, dans une certaine mesure, aux blasons que nous connaissons en Europe, on peut néanmoins souligner quelques différences. 

Origine des kamon

Blason aristocratique (Fujiwara)

Leur origine remonterait au XIe siècle, vers la fin de l’époque Heian (794-1185). À cette époque, la population se divisait en castes. Il y avait, par exemple, la Kuge (caste aristocratique) et la Buke (la caste guerrière). On suppose que c’est la caste aristocratique qui a utilisé les premiers blasons japonais. Le fait d’apposer un blason sur leurs possessions ajoutait une prestance et servait de marque distinctive. De ce fait, les motifs des kamon de la Kuge étaient souvent élaborés et en rapport avec la nature (n’oublions pas que le Japon est un pays animiste).

Au fil de l’histoire japonaise

Kamon guerrier (clan Takeda)

Avec les grandes batailles qui ponctuèrent les siècles suivants, la Buke s’appropria également les kamon. Ils servaient de symboles distinctifs pour distinguer alliés et ennemis sur le champ de bataille.  Les blasons de la caste guerrière étaient souvent de forme géométrique et moins sophistiqués que les kamon aristocratiques.

La période Edo (1603-1868) marqua un tournant dans l’utilisation des blasons. Le pays, dirigé par un shogun, vécu des instants de paix. Les kamon se sont alors démocratisés. Différence majeure avec les blasons en Europe, les kamon n’étaient pas l’exclusivité des classes supérieures de la société. D’ailleurs, à cette époque, les roturiers n’avaient pas le droit de porter des noms de famille ; par conséquent, les blasons étaient utiles pour des raisons d’identification.

Les kamon aujourd’hui

Blason impérial

Après Seconde Guerre Mondiale, le Japon s’est vu purger de la plupart de ses symboles jugés nationalistes. Il n’en demeure pas moins que les kamon restent ancrés dans l’identité japonaise : encore aujourd’hui, la plupart des familles japonaises possède ou plusieurs blasons. De manière générale, ils sont moins codifiés que nos blasons européens. Ils peuvent représenter des formes, des symboles, des plantes, des animaux, etc. Des vêtements aux objets, en passant par les devantures des maison, les lieux de culte ou encore les tombes ; ouvrez l’oeil !


Poursuivez votre lecture !

Tabous nippons

Ces expressions japonaises intraduisibles (1)

Ces expressions japonaises intraduisibles (2)