Raijin et Fujin, kami du tonnerre et du vent

Parmi les divinités qui peuplent le folklore japonais, Raijin (雷神), kami du tonnerre et Fujin (風神), kami du vent, jouent un rôle important. Répandant bienfaits ou calamités, ils sont à la fois craints et vénérés dans l’archipel. 

Histoire des deux kami (神)

Il était une fois Izanami (イザナミ), la déesse originelle. Izanami perdit la vie en donnant naissance au dieu du feu, Kagutsuchi (軻遇突智). Elle rejoignit alors le monde des morts, le yomi no kuni (黄泉の国 *). Dévasté, son époux Izanagi (イザナギ) partit à sa recherche. Mais sa belle épouse s’était transformée en un corps putréfié, habité par une âme rongée par la haine. Il découvrit aussi qu’Izanami avait donné naissance à plusieurs reprises dans le monde des morts. Or, cette descendance tenait plus du yōkai (妖怪, créature maléfique) que du kami (神, dieu, divinité). Horrifié, Izanagi s’enfuit, ce qui enragea Izanami. Elle ordonna à Raijin et à ses monstres de poursuivre Izanagi pour la venger. Avant qu’Izanagi ne bloque le passage entre les royaumes des vivants et des morts, Raijin, Fujin et d’autres monstres réussirent à s’échapper. Depuis lors, Raijin et Fujin s’appliquèrent à tourmenter le Japon.

*A ne pas confondre avec l’enfer bouddhiste – plus d’infos sur l’excellent site Japanization

Des kami craints et vénérés

Raijin et Fujin sont donc les descendants de la déesse primaire Izanami, nés dans le monde des morts.

Raijin (雷神) a la peau rouge et trois doigts à chaque main (représentant le passé, le présent et le futur). Il possède toute une batterie de tambours dont il se sert pour faire retentir le tonnerre. Fujin (風神), lui, a la peau verte et 4 doigts à chaque main (représentant les 4 points cardinaux). Il possède un tissu contenant le vent, qu’il contrôle à sa guise.

Les deux frères se livrèrent une guerre céleste plus ou moins « amicale » afin de déterminer qui contrôlerait les cieux. Violents orages et puissants typhons : les répercussions des batailles entre les frères pouvaient être lourdes pour les Japonais. Les deux frères restent toutefois des kami, et de nombreuses personnes les vénèrent pour leur protection. Ainsi, on dit que c’est Fujin et son vent divin qui firent échouer la tentative d’invasion des Mongoles au 13e siècle. On dit aussi qu’il est de bon augure que les rizières soient frappées par la foudre de Raijin : ce serait la promesse d’une bonne récolte.

Lors de votre prochaine visite à Tokyo, nous vous recommandons de visiter le temple Senso-ji. Vous pourrez y admirer la porte du tonnerre et les deux statues de Raijin et Fujin, protecteurs du temple.  


Poursuivez votre lecture !

La légende de Tamamo-no-Mae