Tabous nippons

De la couleur du papier cadeau aux mots-qu’il-ne-faut-pas-dire, du choix des fleurs aux comportements en société : découvrez quelques tabous nippons et évitez les faux-pas !

Tabous floraux

Bien que le lotus soit la fleur la plus vénérée du bouddhisme, il est également associé à la mort. En effet, les fleurs de lotus sont présentes lors des funérailles ou dans les cimetières.

De même, il ne faut jamais rendre visite à une personne hospitalisée avec des camélias, des fleurs jaune pâle ou de couleur blanche, car elles représentent le deuil. Les camélias sont très populaires au Japon depuis l’époque d’Edo. Si les camélias rouges fraîchement éclos évoquent l’amour, il peuvent aussi symboliser « une mort noble » pour la façon dont leur tête tombe une fois flétris. 

Enfin, si le chrysanthème est considéré comme la plus noble des fleurs, les Japonais peuvent être réticents à accepter des cadeaux le représentant. En effet, c’est un symbole de la famille impériale japonaise et de l’empereur,

Tabous chiffrés

Il existe de nombreux « tabous oraux » en japonais, comme le mot « mort (, shi )». Certains homophones sont également tabous, comme la prononciation du mot « 4 » (四, shi), qui se prononce de la même manière que la mort, ou la prononciation de « 42 » (四十二, qui peut se prononcer shi ni), homophone du verbe « mourir ». Le nombre « 49 » est également considéré comme porteur de malchance car il rappelle aux Japonais la phrase « Souffrir jusqu’à la mort. » (「ぬまでしむ。」, « Shinu made kurushimu. »). C’est pourquoi la plupart des hôpitaux, des immeubles et autres parkings ne disposent pas de chambre 4 ou 42. Il en va de même pour les numéros de téléphone et même les numéros des cellules des prisonniers !

En raison des influences occidentales, le « 13 » est également devenu un nombre tabou. De nombreux hôtels n’ont pas de chambres « 13 » et « 13 », et l’aéroport de Haneda, à Tokyo, n’a pas de piste d’atterrissage #13 !

Bonus ! Saviez-vous que la phobie du numéro 4 s’appelle la tétraphobie ? La phobie du numéro 13, quant à elle, porte le doux nom de triskaïdékaphobie.

Bonnes manières

La société japonaise valorise énormément la discipline et le respect. Ainsi, les comportements sont soumis à des normes assez rigides. Quelques exemples : dans les situations sociales formelles, par exemple, les hommes et les femmes doivent porter des costumes et des robes (souvent, les femmes japonaises revêtiront le kimono traditionnel). De plus, il ne faut jamais parler fort. Pour donner ou pour recevoir un cadeau, une carte de visite (…), utilisez vos deux mains ; c’est impoli de n’en utiliser qu’une. Manger ou boire en marchant ou dans le métro est un comportement très offensant. Et évitez de pointer quelqu’un avec vos baguettes (ou avec votre doigt), c’est un geste menaçant !

Codes… postaux

Au Japon, le pliage des lettres et l’étiquetage des timbres sont également soumis à des codes. Évitez d’utiliser des enveloppes à double couche, perçues comme une malédiction, lorsque vous envoyez une lettre de condoléances. Vous écrivez à l’élu(e) de votre coeur ? Veillez à ne pas inverser pas les timbres collés sur l’enveloppe, sous peine d’indiquer au destinataire que vous souhaitez arrêter de parler de sujets romantiques.

Règles de négociation

Au cours d’une négociation, les Japonais utilisent parfois le pouce et l’index pour former un « O ». Si vous hochez la tête, l’autre partie pensera que vous avez accepté un accord. Et si on se gratte le cuir chevelu, cela se manifeste comme un signe de frustration ou d’insatisfaction – bien différent de notre « mmm… je réfléchis » français !

Tabous financiers

Les Japonais évitent d’envoyer 20 000 yens et / ou des multiples de 2 en cadeau à un couple. En effet, le chiffre 2 serait susceptible de provoquer la rupture du couple.

Par conséquent, on donne plutôt 30 000, 50 000 ou 70 000 yens.

Tabous colorés

La couleur du papier d’emballage cadeau a toute son importance. N’emballez jamais un cadeau en noir ou en blanc car ces couleurs représentent les funérailles.

Optez plutôt pour les valeurs sûres que vous trouverez en magasin !


Poursuivez votre lecture !

Ces expressions japonaises intraduisibles (1)

Ces expressions japonaises intraduisibles (2)