[Japon Pratique] Se préparer à l’ascension du mont Fuji

Avec ses 3776 mètres, le mont Fuji, symbole du Japon, apparaît comme le lieu de pèlerinage tout indiqué pour les amoureux de l’archipel. Envie de tenter l’ascension du mont sacré ? On vous donne quelques conseils pour vous préparer. 

Grimp

ez en semaine

La première chose à savoir, c’est que l’ascension du mont Fuji est autorisée de juillet à septembre. Étant donné que c’est une courte période, et que c’est en plein été, vous ne serez pas seul. On vous conseille donc d’entreprendre votre périple en semaine, plutôt que le week-end. 

De Tokyo au sommet du mont Fuji

Comptez 2h30 à 3h pour vous rendre de Tokyo à la 5ème station du mont Fuji. Prenez le bus depuis Shibuya, Shinjuku ou Tokyo ; le voyage aller-retour vous coûtera environ 45 euros. 

À partir de la 5ème station, l’ascension jusqu’au sommet prendra entre 5h et 8h (suivant votre profil de randonneur). Le chemin le plus populaire est le sentier Yoshida., qui est jalonné de plusieurs aires de repos pour faire une halte de temps à autre. 

Partez équipé !

5 à 8 heures de grimpette, ça use les souliers ! Il est donc capital de s’équiper avec de solides chaussures et des vêtements confortables. Prévoyez aussi de l’eau et des snacks pour faire le plein d’énergie. Pensez enfin à prendre de l’argent liquide et de la petite monnaie (très utile pour prendre des boissons dans les distributeurs… ou pour payer votre pause pipi !).

Conseil bonus : emportez une petite laine car les températures sont (très) fraiches au sommet !

De nuit ou de jour, avec ou sans guide

Il existe 2 écoles pour faire l’ascension du mont Fuji. Il y a ceux qui partent de nuit pour arriver au sommet au lever du soleil… et qui redescendent dans la foulée. Et il y a ceux qui partent en journée, passent la nuit dans un refuge (environ 50 euros) et terminent l’ascension au petit matin (vers 4h du matin). À vous de voir quelle option vous convient le mieux !  

Si la randonnée n’est pas votre tasse de thé (matcha), il est possible de louer les services d’un guide qui vous accompagnera tout au long de votre périple. Nous vous recommandons de contacter différentes agences touristiques qui sauront vous conseiller en fonction de votre profil. 

Grimpez lentement mais sûrement

L’ascension du mont Fuji est accessible à toute personne en bonne santé, que vous ayez 7 ou 77 ans. CEPENDANT, il ne s’agit pas d’une promenade de santé. Il n’est pas rare de voir des personnes qui abandonnent à mi-chemin car elles n’étaient pas préparées physiquement, mentalement et/ou matériellement. 

Il est donc capital :

  • d’être en bonne santé,
  • de se préparer mentalement,
  • de prendre des pauses régulières pour vous acclimater à l’altitude, 
  • de vous équiper en fonction de vos besoins (vêtements adéquats, bâtons de marche, petites bouteilles d’oxygène comme celles mise en vente dans les stations du mont Fuji, etc.) 

La route est longue mais la récompense est grandiose : le lever de soleil au sommet du mont Fuji est à couper le souffle !

Plus d’infos : 


Poursuivez votre lecture :