Petite histoire des masques au Japon 

Le Japon a officiellement annoncé la reprise du tourisme et vous préparez certainement votre prochain voyage dans l’archipel. Mais attention ! Contrairement aux Français, qui ont délaissé les masques, la grande majorité des Japonais continue à le porter au quotidien. Par conséquent, si vous souhaitez éviter des désagréments au cours de votre voyage (et ne pas nous donner mauvaise presse auprès des Japonais !), nous vous conseillons fortement de porter le masque dans les transports et les lieux publics.  De plus, on considère les masques comme un banal accessoire du quotidien au Japon. Mais savez-vous pourquoi ?

Des origines qui remontent à l’époque Edo

Cela vous surprendra peut-être, mais le fait de se couvrir la bouche est une pratique ancienne. En effet, il était coutume, dans le passé, de se couvrir la bouche avec du cleyera (plante qui pousse au Japon) pour ne pas souiller les rituels religieux avec une bouche impure. Nous savons, notamment grâce à des estampes, que cette pratique a commencé à se développer à l’époque Edo (1603-1868), même si cela restait marginal.

Les masques modernes

Les masques modernes apparurent à la fin du XIXème siècle, ils ne s’adressaient pas au grand public. En effet, les mineurs les portaient afin de se protéger lors de leur dur labeur. En dehors de contexte, il existait également des masques qu’on pouvait acheter en pharmacie, par exemple. Mais ces derniers étaient relativement dispendieux, et leur achat n’était pas courant.

Masques et grippe espagnole

L’événement majeur qui va démocratiser le port du masque au Japon est la terrible épidémie de grippe espagnole. Entre 1918 et 1919, le fléau s’abat sur le monde entier – l’une des pandémies les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité (entre 40 et 50 millions de morts). La nécessité de se protéger, combinée à diverses campagnes publicitaires et médiatiques convaincront les Japonais de se servir du masque pour bénéficier d’une protection efficace contre la grippe (pour rappel, le premier vaccin contre la grippe date de 1930). Le masque devint alors un objet incontournable lors des saisons où la grippe sévissait. La pratique se démocratisa à tel point que le masque devint un accessoire du quotidien, à utiliser dès qu’on souffrait d’une maladie pouvant transmettre des germes. C’est pour cela qu’encore aujourd’hui, le masque est très utilisé par les personnes souffrant du rhume des foins, par exemple.

Les masques dans la culture japonaise

Pour comprendre ce qui fait cette spécificité nippone, il faut prendre en compte la culture japonaise. Au Japon, ce n’est pas l’individu mais le groupe qui est mis au centre de la réflexion dans la société. En d’autres termes, c’est à l’individu de tout mettre en oeuvre pour ne pas perturber le quotidien du groupe. Par conséquent, porter un masque lorsqu’on souffre de quelque chose d’aussi banal qu’un rhume est en fait une preuve de considération pour les gens qui nous entourent. Et c’est justement cette considération pour autrui qui caractérise (entre autres choses) la culture japonaise. 

Plus anecdotique, mais néanmoins suffisamment répandu pour le noter, le masque a trouvé son public pour d’autres raisons. En effet, pour certains, il est devenu pour certains un accessoire de mode. Du point de vue féminin, les femmes aussi peuvent l’utiliser lorsqu’elles veulent sortir sans avoir à se maquiller. Enfin, certaines personnes l’utilisent pour se protéger de l’image qu’ils renvoient du monde extérieur.


Vous l’aurez compris, le Japon n’a pas attendu le COVID-19 pour démocratiser le port du masque. La psychose que cette pandémie a engendré explique qu’aujourd’hui encore, l’écrasante majorité des Japonais porte le masque au quotidien. Mais en définitive, porter le masque au Japon n’est qu’un symbole de la considération que l’on porte à autrui. Alors ne vous inquiétez pas, s’il vous faut porter un masque indolore pour profiter de toutes les merveilles du Japon, il n’y a pas besoin d’en faire une maladie…


Poursuivez votre lecture !

Jetez un oeil à cet article sur marianne.net : au Japon, la galère des autorités pour inciter les habitants à… enlever leur masque

Les mesure sanitaires sur le site de l’Ambassade du Japon en France