Où profiter du spectacle des lucioles à Tokyo

Au mois de juin, les amoureux des sorties en pleine nature peuvent profiter de l’envoutant spectacle qu’offre le ballet des lucioles. On vous dévoile 3 adresses pour admirer cette véritable merveille.

Les lucioles (蛍 – ほたる – hotaru) dans la culture japonaise

Bien sûr, il y a le cultissime film d’animation des studios Ghibli « Le tombeau des lucioles ». Mais saviez-vous qu’en poésie, les lucioles sont associées à l’amour passionné, et que dans le folklore, leur lumière symbolise l’âme des soldats tombés au combat ? On les retrouve également dans les expressions idiomatiques japonaises, comme le cocasse 蛍族 (ほたるぞく, hotaruzoku ou le clan luciole), qui désigne les personnes qui sont obligées de fumer à l’extérieur ; au loin on ne voit que la lueur de leur cigarette, semblable à une luciole. Sans oublier la chanson « Hotaru no Hikari », du groupe Ikimono Gakari, très populaire au Japon et utilisée dans la série d’animation « Naruto: Shippūden ».

Vous l’aurez compris : ces coléoptères ont la côte sur l’Archipel ! Vous souhaitez admirer leur gracieux ballet ? Voici 3 spots dans la région de Tokyo.

Yuyake Koyake Fureai no Sato 

Juste à côté du Mont Takao, dans la ville d’Hachioji, le Yukake Koyake Fereai no Sato est un charmant complexe abritant un joli parc, des sources chaudes (onsen) et un hôtel. Pourquoi ne pas vous y arrêter une nuit pour profiter du spectacle des lucioles dans le parc la nuit tombée, puis vous ressourcer dans une source d’eau chaude naturelle ?


  • Horaires : de mi juin à fin juin, de 18h00 à 20h45 
  • Tarif : adulte 100 yens, enfant 50 yens 
  • Site internet https://yuyakekoyake.jp/

Narita Farm Land

Avec ses quelques 25 000 m2, la Narita Farm Land est la plus grande ferme agricole de la région. On y cultive des fruits, des légumes et des fleurs toute l’année. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’il est possible de réserver la visite de la cette magnifique ferme, d’y acheter leurs produits frais et de participer à des activités diverses. Pendant la saison des lucioles, vous pouvez profiter du spectacle en soirée.


L’hôtel Chinzanso

Il s’agit certainement de l’un des hôtels les plus huppés de la capitale. Situé dans l’arrondissement de Bunkyo, le Chinzanso est une véritable oasis au cœur de la ville. L’établissement élève ses propres lucioles, nichées au coeur d’un jardin féerique. Il est possible de réserver un billet pour visiter le parc des lucioles sans pour autant y passer la nuit. Si votre porte-monnaie vous le permet, l’hôtel organise des dîners-buffets pour l’occasion (compter environ 100 euros).



Poursuivez votre lecture !

5 terrasses pour profiter de l’été !

Hortensias de juin : 5 lieux pour les admirer