[Japon Pratique] Le JR Wide Pass vous ouvre les portes du Kanto !

Les transports au Japon peuvent vite devenir coûteux. Fort heureusement, de plus en plus d’offres de réduction pour les étrangers ont vu le jour ces dernières années. Dans un précèdent article nous vous avons parlé du JR East Pass pour voyager dans tout le nord de l’île d’Honshu. Aujourd’hui, nous vous présentons le JR Wide Pass, le précieux sésame qui vous ouvrira toutes les portes de la région du Kanto. 

Qu’est-ce que le JR Wide Pass ?

Le JR Wide Pass est un pass permettant de circuler en illimité pendant 3 jours dans les Shinkansen et trains express de la région du Kanto pour seulement 10 180 yens (environ 75 euros). Tout ce dont vous avez besoin pour être éligible est un passeport non japonais (car oui, c’est une exclusivité pour les étrangers !) et de vous rendre dans une des bornes ou un des stands JR présents dans de nombreuses gares ou encore dans les aéroports. 

Le Kanto, l’est de l’île principale d’Honshu

Si vous vous posez la question, le Kanto est la région située à l’est de l’île principale d’Honshu. Elle regroupe 7 préfectures : Tokyo, Chiba, Saitama, Ibaraki, Gunma,Tochigi et Kanagawa. Il est donc possible de joindre de nombreux spots touristiques incontournables tels que Yokohama (Kanagawa), Nikko (Tochigi), Mito (Ibaraki), Kusatsu (Gunma), Kawagoe (Saitama), les plages de Chiba ou encore toute la région Tokyoïte. Avec ce pass vous aurez donc accès à toutes ces destinations et plus encore ! Car non content de couvrir toute la région du Kanto, le JR Wide Pass déborde sur certaines préfectures voisines. Par conséquent, il vous sera également possible de voyager dans certaines destinations de rêves telles que le Mont Fuji ou encore Karuizawa !

Lignes accessibles

Voici la liste des lignes et compagnies ferroviaires accessibles grâce à ce pass : 

  • – Lignes JR EAST
  • – Toute la ligne du Tokyo Monorail
  • – Totalité de la ligne Izu-Kyūkō
  • – Toute la ligne Fujikyu Railway
  • – Totalité de la ligne Jōshin Dentetsu
  • – Ligne Saitama New Urban Transit (entre Ōmiya et the Railway Museum)
  • – Totalité de la ligne Tokyo Waterfront Area Rapid Transit (Rinkai)
  • – Voitures ordinaires (sièges réservés) des trains limited express « Nikkō-gō », « Kinugawa-gō » et « SPACIA Kinugawa-gō », qui circulent sur les lignes exploitées conjointement par JR EAST et Tobu Railway 
  • – Trains locaux et rapides de Tobu Railway circulant entre Shimo-Imaichi, Tobu Nikkō et Kinugawa Onsen
     Entre Kurihashi et Shimo-Imaichi, seuls les trains limited express circulant sur les lignes directement reliées au réseau Tobu Railway peuvent être empruntés. 

(sources : Jreast.co.jp)

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site officiel du JR Wide Pass. (https://www.jreast.co.jp/multi/fr/pass/tokyowidepass.html)

Poursuivez votre lecture !

[Japon Pratique ] Le JR East Pass disponible pour les résidents étrangers

[Japon Pratique] Se préparer à l’ascension du mont Fuji

[Japon Pratique] Les jidohanbaiki, ces incontournables distributeurs automatiques