Les festivals de musique estivaux de l’archipel

L’été nippon est très riche en activités en plein air. Matsuri, hana-bi et autres festivals culturels rythment la saison estivale. C’est d’ailleurs en été que se déroulent les meilleurs festivals de musique de l’archipel. Sélection !

Fuji Rock Festival

Il s’agit du plus grand festival du Japon – ni plus, ni moins !

Pendant 3 jours et 3 nuits, plus de 100 000 personnes s’y réunissent chaque année. Comme son nom l’indique, le Fuji Rock Festival met à l’honneur le rock (même si la pop, l’électro ou encore le hip-hop sont également représentés) et le gratin mondial vient s’y produire. Parmi les artistes internationaux présents cette année, on retrouve notamment Jack White et Vampire Weekend. 

Rock in Japan Festival 

Amateurs de rock japonais, ce festival est à placer en tête de liste !

La crème de la crème s’y produit chaque année dans une ambiance de feu. Artistes solos, groupes et idoles, il y en a pour toutes les sensibilités rock. Cette année encore, la programmation envoie du lourd : Man with a Mission, Hyde, The Back Horn, Reol, UVERworld, Alexandros, Coldrain et ONE OK ROCK – pour ne citer qu’eux !

  • Dates : 6, 7 et 11, 12, 13 août
  • Lieu : Soga Sports Park, Chiba
  • Site internet : https://rijfes.jp/

Download Japan

Le rock occupe décidément une place de choix sur la scène des festivals du Japon.

En effet, si le nom de ce festival vous est familier, c’est peut-être parce qu’il s’agit d’un festival international déjà bien établi, notamment en Angleterre, en France, en Espagne et en Australie. L’édition 2022 promet de grands moments avec des groupes tels que Dream Theater, Bullet for My Valentine ou encore Band-Maid. 

Summer Sonic

Le Summer Sonic Festival est une véritable institution.

Plus éclectique que les festivals précités, il rassemble des artistes japonais et internationaux de tous styles. La particularité de ce festival, c’est qu’il se déroule simultanément à Tokyo et Osaka. On retrouve cette année Post Malone, Carly Rae Jepsen, THE OFFSPRING, CL, ZICO ou encore AIMER.

  • Dates : 20 et 21 août
  • Lieux : Zozo Marine Stadium et Makuhari Messe, Chiba (Tokyo)  Maishima Sonic Park, Osaka
  • Site internet : https://www.summersonic.com/

Ultra Japan

L’Ultra Japan est le plus gros événement de musique EDM du Japon.

Comme tous les festivals « ultra » de par le monde, les meilleurs DJ de la planète viennent s’y produire tels que DJ Snake, Steve Aoki, AFROJACK ou encore KYGO.

La programmation de cette année n’est pas encore annoncée – stay tuned ! 

  • Dates : 17 et 18 septembre
  • Lieu : Odaiba, Tokyo
  • Site internet : https://ultrajapan.com/
  • Attention, ce festival n’est pas accessible aux moins de 20 ans !

Poursuivez votre lecture !

10 chansons japonaises qui sentent bon l’été 

Hanabi 花火, les feux d’artifices de l’été