Anniversaire de l’empereur et fête nationale

La fête nationale du Japon, également appelée天皇誕生日, tennō tanjōbi, ou anniversaire de l’empereur, est célébrée le jour anniversaire de l’empereur régnant. Sa date change donc à l’avènement de chaque nouvel empereur. Suite à l’intronisation de Naruhito (徳仁) en mai 2019, le jour férié dédié à la fête nationale de l’archipel est donc le 23 février.

Le souverain actuel, Naruhito (徳仁), a succédé à son père, Akihito (明仁), le 1er mai 2019. Il est devenu le 126ème empereur à accéder au trône du Chrysanthème. Son accession au trône a marqué le début de l’ère Reiwa (令和時代, Reiwa jidai), l’ère de la “Vénérable Harmonie”. Suite à son intronisation, le jour férié dédié à la fête nationale de l’archipel est le 23 février. Cependant, le 29 avril, date de la fête de l’anniversaire de l’empereur Shōwa (1901-1989), est resté un jour chômé : il s’agit du Shōwa no hi (昭和の日).

Statut et rôle de l’empereur au fil des ans

Jusqu’en 1945, les empereurs étaient considérés comme des divinités vivantes, chefs de la religion shinto et souverains absolus. Après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis forcent l’empereur à renoncer à son statut divin. Il conserve néanmoins son rôle de chef suprême du culte shinto, la religion majoritaire au Japon.

En 1947, le Japon adopte une nouvelle constitution. Le premier article caractérise l’empereur comme « le symbole de l’État et de l’unité du peuple ». Il ne dispose plus d’aucun pouvoir ni d’aucune influence politique et son rôle se limite à la représentation officielle – rencontre de chefs d’État, présidence d’événements et remise de décorations, missions à l’étranger, promotion de la culture traditionnelle…

La lignée impériale

Selon la fondation mythologique du Japon, le premier empereur, Jinmu (660 av. J.-C.) descendrait de la déesse japonaise Amateratsu (divinité du Soleil).

Depuis Jinmu, la même famille impériale règne sur le Japon (« lignée impériale » japonaise ou kōtō). La succession au trône impérial suit le principe agnatique. Quel que soit le souverain considéré, la règle la plus importante est que si l’on remonte sa généalogie par la ligne paternelle, on arrive nécessairement à Jinmu. Ainsi, tous les empereurs japonais sont en ligne « directe » avec l’empereur primordial, et ce depuis plus de 26 siècles. S’il est impossible de prouver historiquement la véracité de ce récit, la force de ce principe reste très ancrée. Dans un monde en perpétuelle évolution, la lignée impériale préservée est donc d’une grande valeur symbolique pour le Japon. 

(Source : Wikipedia)

L’Empereur au jour le jour

Depuis l’ère Meiji, le titre de l’empereur du Japon est « tennō »(天皇), ou « Empereur Céleste ». Il vit au Kôkyo, au centre de Tokyo et mène une vie retirée du public et des médias. Son quotidien est rythmé par les rites shinto et les devoirs diplomatiques. Il n’apparaît publiquement que pour son anniversaire et pour la nouvelle année (2 janvier). 

Traditionnellement, le Palais Impérial ouvre ses portes au public le jour de l’anniversaire de l’empereur. Ce jour-là, le souverain reçoit les félicitations et les vœux de longue vie de la foule
rassemblée dans la cour.


Poursuivez votre lecture !

Showa no hi (昭和の日) : la commémoration de l’empereur Showa

Le « kenkoku kinen no hi », jour de commémoration de la fondation du Japon