Les sports d’hiver ne sont pas la particularité propre à nos Alpes et nos Pyrénées. En commençant par le ski mais aussi le snowboard sont aussi très populaire au Japon. Le pays a même accueilli les jeux Olympiques d’hiver de Nagano en 1998. En effet, le Japon profite de fortes chutes de neiges de décembre à mars voir impressionnantes pouvant atteindre plus d’une dizaine de mètres cumulés suivant les régions et stations. Ainsi, vous avez surement déjà entendu parler des chutes de neige dans la préfecture de Toyama ou l’accumulation peut atteindre la taille d’un immeuble de 3 à 5 étages comme la photo ci-dessous.
Bien que le ski et les sports d’hiver soient relativement moins populaires qu’en Europe, le Japon n’a pas à rougir et propose de nombreuses stations aux charmes distincts et aux activités presque illimitées.
Et pourquoi pas profiter d’un des nombreux Onsen souvent de pair avec les stations après une bonne journée de glisse ?
Domaine international de Niseko
Nous commençons par sans doute le domaine skiable le plus connu et fréquenté. Il s’agit du domaine de Niseko regroupant les stations de Niseko Annupuri, le village de Niseko, Niseko Grand Hirafu et Niseko Hanazono.
Situé dans la préfecture de Hokkaido au nord du Japon et niché sur les flancs du Mont Niseko Annupuri culminant à 1308 mètres d’altitude, il est ainsi appellé capitale de la poudreuse en raison de sa neige abondante et de qualité. Les skieurs et riders du monde entier y afflux ainsi chaque année.
Si les stations de ski japonaise sont différentes de ce que l’on connait en Europe, Niseko est surement celle qui s’y rapproche le plus.
Vous y trouverez de nombreux hôtels et appartement et pourrez tout à fait profiter même si vous ne parlez pas japonais grâce au staff international et aux nombreuses langues parlées.
Yamaga Zao Onsen
Si Yamaga Zao Onsen 蔵王温泉connu pour sa caldeira à couper le souffle et ses nombreuses sources chaudes, la station devient au lieu de rassemblement populaire pour tous les amoureux de glisse dès l’approche des premiers flocons.
Sa particularité ? Un volcan classé parmi les 100 plus actifs du Japon et ayant donné naissance à des Onsen et nombreux étangs en contrebas. Mais c’est en hiver que le paysage se transforme radicalement. En effet, la géographie particulière alliée à des températures glaciales taillent les arbres comme des formes fantomatiques blanches tout droit sorties de l’imagination de peintres du siècle dernier. Mais revenons au sujet de ce blog : les sports d’hiver. Vous pouvez skier sur les pistes traversant ce paysage ou bien le parcourir en raquette le temps d’une journée. Les choix sont nombreux et la station saura vous occuper le temps de votre séjour. La station est aussi connu pour avoir une piste de plus de 10 kilomètres soit la plus longue du Japon !
Vallée de Hakuba et ses stations de ski
La vallée de Hakuba est situé dans les alpes japonaises à près de 3 heures de Tokyo. S’y rendre n’est pas difficile sachant que la vallée abrite la station la plus importante du Japon. Vous avez aussi le choix entre des stations de tailles plus moyenne en empruntant une des nombreuses navettes disponibles. La station de Hakuba Happo-one et Hakuba 47 sont incontournables, largement reconnues depuis les jeux olympiques d’hiver de Nagano qui se sont déroulés en 1998. La verticale de Happo est l’une des pistes les plus raides de toute la vallée avec plus de 1000 mètres ! C’est un endroit où l’on peut glisser sur une poudreuse des plus fraiches, sans parler des pistes démesurées vous permettant de descendre un parcours de plus 8 kilomètres.
Station de ski de Dynaland
Bien que le nom de fasse pas très japonais, cette station est une des plus importante de la préfecture de Gifu dans l’ouest du Japon. Sa particularité ? Etre ouverte à partir de 5h le matin jusqu’à 23h le soir. Vous pouvez ainsi profité des paysages et d’ambiances uniques suivant l’heure de la journée. La station dispose aussi d’un parc pour enfant et offres des attractions pour toute la famille.