Amateurs de mangas et d’animation japonaise, sortez vos agendas ! Cet article est pour vous !
Passion japanimation
Pour beaucoup, la passion du Japon est née au contact de sa culture pop. De Albator à Demon’s Slayer, en passant par Dragon Ball et Naruto, le public français a adopté les héros japonais depuis plus de 40 ans.
Si les festivals autour de la pop culture japonaise se multiplient dans nos contrées, il reste difficile de rencontrer des artistes japonais au cours d’un même événement – même au pays du Soleil Levant !
Heureusement pour les fans, un festival exclusivement composé d’artistes a vu le jour il y a quelques année. Il rassemble des auteurs, des illustrateurs et des character designers de la nouvelle et de l’ancienne génération.
La Japan Comic Art Expo
Connue également sous l’appellation « Brave and Bold », il s’agit d’une convention mettant à l’honneur les artistes graphiques japonais et étrangers ayant travaillé dans le milieu de l’animation, des comics et des mangas. Cette 8ème édition rassemblera plus de 40 artistes. Parmi eux :
- Junichi Hayama (JoJo’s Bizarre Adventure, Yu-gi-oh!),
- Mamoru Yokota (Death Note, Naruto Shippuuden),
- Hisashi Kagawa (Sailor moon, Toriko)
- ou encore l’étoile montante des comics Marvel, Peach Momoko (Marvel’s Demon Days).
Une fois affranchi du prix d’entrée, vous serez libre de partir à la rencontre des artistes. Chacun propose des prestations et des prix différents. Cerise sur le gâteau, ils accordent parfois des autographes gratuitement ! Entre dédicaces, commissions et produits originaux, nul doute que vous trouverez votre bonheur !
Astuces pour profiter au mieux de la Japan Comic Art Expo
On vous recommande de venir muni de shikishi (色紙), ces planches cartonnées japonaises utilisées pour dessiner ou recevoir des autographes, car les artistes n’en apportent pas.
Bon à savoir également, la plupart des artistes proposent des commissions à l’avance. Pour avoir l’information, suivez les réseaux sociaux de vos artistes préférés. L’avantage ? Être assuré d’avoir l’illustration originale de vos rêves, car l’affluence durant la convention est trop importante pour que les artistes puissent faire des commissions pour tout le monde. Armez-vous de patience, donc, pour obtenir ce que vous voulez.
Enfin, des performances live sont organisées et les productions sont vendues aux enchères (silencieuses ou en direct). Attention, assurez-vous d’avoir un portefeuille bien garni car les enchères peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour les productions des artistes les plus populaires.
Infos pratiques
- Dates : samedi 18 et dimanche 19 juin
- Lieu : 5ème & 6ème étages du Tokyo Nihonbashi Mensho Kaikan
- Prix d’entrée : 2500 yens (tarif unique)
- Plus d’informations : http://braveandboldart.com/
Poursuivez votre lecture !
Pop culture : monuments dédiés à Tokyo