Tokyo River Friends : tisser des liens en protégeant l’environnement

La culture animiste japonaise les rend sensibles à la protection de leur environnement. Vous souhaitez apporter votre contribution tout en tissant des liens avec des Japonais ? Découvrez l’association Tokyo River Friends !

Que fait l’association Tokyo River Friends ?

Fondée en 2017 par des membres de l’ONG Jambo International, l’association se concentre sur le nettoyage des rivières de la région de Tokyo. L’objectif est de « découvrir la majesté des rivières dans et autour de Tokyo tout en s’engageant dans des activités productives et amusantes ». L’association travaille en réseau avec diverses ONG comme Jambo, Kokusaika et bien d’autres pour des événements conjoints occasionnels. L’occasion pour des personnes partageant les mêmes idées de se rencontrer et de se faire de nouveaux amis !

Un calendrier d’évènements réguliers au service de l’environnement

Des événements réguliers ont lieu chaque mois tout au long de l’année dans les rivières Edogawa et Arakawa. Pour connaître les dates et laes activités organisées, il vous suffit de consulter le site de l’association (en anglais). Le planning est régulièrement mis à jour et aucune inscription n’est nécessaire. 

Concrètement, il vous suffit de vous rendre au lieu de l’événement à la date indiquée (généralement dans l’après-midi). Puis s’en suivra des actions pour nettoyer l’environnement en longeant la rivière. L’association organise également des événements « sociaux » dont le but est de tisser des liens. Alors si vous êtes sensibles à la cause environnementale et que vous souhaitez rencontrer des Japonais (mais pas que !) qui partagent vos convictions, laissez-vous tenter !


Poursuivez votre lecture !

Midori no hi (緑の日) : le jour de la nature

Earth Day Tokyo, la grande manifestation écologique