Le Japon reprend doucement sa vie « d’avant COVID » et la plupart des réjouissances estivales sont programmées cette année. C’est notamment le cas du Eisa Matsuri de Shinjuku (新宿エイサーまつり). La particularité de ce festival ? Il met en lumière la danse Eisa (エイサー), originaire d’Okinawa. On vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce que le Shinjuku Eisa Matsuri (新宿エイサーまつり) ?
Après plusieurs années d’absence, le Eisa Matsuri de Shinjuku (新宿エイサーまつり) est de retour pour sa 19ème édition ! La foule qui s’y presse a parfois dépassé le million de visiteurs. En effet, l’événement se déroule à deux pas de la gare de Shinjuku, gare la plus fréquentée au monde – quelques 3 à 4 millions d’usagers par jour ! Venez profiter du spectacle, ne serait-ce que quelques minutes, si vous passez par Shinjuku. Vous ne le regretterez pas !
Vous y verrez une procession de troupes (18 sont attendues cette année), vêtues de costumes différents et proposant chacune leurs propres chorégraphies de danse Eisa (エイサー). Des tambours traditionnels japonais (taiko, 太鼓) et un sanshin (三線), un instrument à 3 cordes originaire d’Okinawa, accompagnent ces danses. En général, les jeunes de la région se portent volontaires pour faire partie de ces troupes, priant pour la bonne santé et la sécurité de leur famille.
La danse Eisa (エイサー)
Originaire d’Okinawa, elle a conquis tout le Japon. Elle est même pratiquée à l’étranger, notamment à Hawaii. Elle viendrait du Nenbutsu Odori (念仏踊り), une danse bouddhiste dont le but est d’apaiser les esprits. Et pour cause, la danse Eisa (エイサー) honorer les ancêtres et leur témoigne du respect. Ce n’est pas une coïncidence si elle se déroule en été. Il s’agit de la saison d’Obon (お盆), la grande fête en l’honneur des morts. La tradition de la danse Eisa (エイサー) a gagné en popularité au fil des ans, au point d’attirer de nombreux touristes fascinés par la performance. En effet, chaque troupe possède son propre style et rivalise d’ingéniosité pour proposer des performances de grande qualité. Le spectacle, présenté dans une bonne humeur extrêmement contagieuse, séduit, voire hypnotise les spectateurs !
L’édition 2022
Le Shinjuku Eisa Matsuri aura lieu le samedi 30 juillet de midi à 16h00. Le festival est gratuit. Attention : si vous souhaitez y participer, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil en cette période de forte chaleur !
Poursuivez votre lecture !
Kanbutsue & Hana Matsuri : célébration de la naissance de Bouddha & fête des fleurs