Voyageur ou résident étranger, nous avons tous envie (ou besoin) d’envoyer des cartes ou des colis souvenirs. Bien sûr, l’épreuve du bureau de poste peut impressionner lorsqu’on ne parle pas japonais, mais pas de panique ! La qualité et l’efficacité des services postaux nippons équivalent à celles des services ferroviaires !
Au Japon, il existe une multitude de services postaux. Nous vous proposons un focus sur deux des principaux services : Japan Post et Yamato Transport (alias Kuroneko, ou « chat noir »).
Les service postaux de Japan Post
Comme son nom l’indique, Japan Post est la compagnie postale nationale, l’équivalent de notre Poste. Si, malheureusement, la qualité du service tricolore tend à se dégrader, ce n’est pas le cas de son homologue japonais (n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article de Kanpai qui établit des parallèles entre les compagnies postales nationales française et japonaise).
Fiabilité et ponctualité sont les maîtres mots de la poste nippone. Un exemple parmi d’autres : si vous êtes absent au moment de la livraison du colis, vous pouvez vous faire livrer à nouveau le jour même ou planifier une nouvelle livraison à la date et à l’heure de votre convenance (dimanche inclus !). Cela se fait en un clic sur Internet ou en quelques minutes par téléphone (service disponible en anglais ; si vous parlez un peu japonais, vous pouvez directement contacter le postier responsable de votre paquet).
Pour ce qui est d’envoyer un colis ou une lettre à l’étranger (ou au Japon), rien de plus simple ! Commencez par créer un compte sur la version anglaise du site de la Japan Post. À partir de là, vous pourrez préparer tous vos envois en ligne – pas besoin de parler japonais ! Lorsque vous aurez terminé, un QR code sera envoyé sur votre adresse email. Il vous suffira de scanner ce QR code sur une borne de la Japan Post pour imprimer toutes les informations relatives à votre colis avant de remettre ledit colis et le papier à un employé (qui sera également en charge de l’encaissement).
Facile, rapide et efficace !
Les service postaux de Yamato Transport
Yamato Transport (ou Kuroneko, chat noir en français, en référence à son logo) est certainement l’une des meilleures compagnies privées de service postaux au monde (rien que ça !).
Cette compagnie met un point d’honneur à livrer absolument partout au Japon comme à l’international. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il est possible de donner vos colis en dehors des agences Yamato. Ainsi, vous pouvez tout à fait déposer vos colis dans un konbini ou commander un enlèvement à domicile. Par ailleurs, Yamato Transport a inventé le transport de bagages : la compagnie peut venir les chercher à l’aéroport pour les livrer sur le lieu de votre choix (et vice versa) en un temps record.
Vous avez maintenant la réponse à la question « avez-vous souvent croisé des Japonais traînant une grosse valise ? »… !
Vous trouverez ici toutes les informations (en anglais) sur les services proposés et les instructions.
Petite anecdote qui montre la « coolitude » de la compagnie : le film d’animation « Kiki la petite sorcière », des studios Ghibli, se nomme en japonais Majo no takkyūbin (魔女の宅急便), littéralement « le service de livraison rapide de la sorcière », faisant directement référence au service inventé par Kuroneko, le takkyūbin (Ta-Q-Bin) !
Photo : Danny Choo, https://www.flickr.com/photos/dannychoo/8675736937/in/photostream/