Roppongi Art Night 2022

Tokyo, ville d’art par excellence ! De nombreux événements culturels émaillent le quotidien de la capitale nippone. Aujourd’hui, focus sur le Roppongi Art Night qui fait son grand retour cette année après 3 ans d’absence !

De quoi s’agit-il ?

Roppongi Art Night est un festival des arts qui vise à promouvoir l’art au sein de la société. Inauguré en 2009, le festival s’est rapidement imposé comme un événement majeur d’art urbain. Installations artistiques, musique, performances et débats sont organisés dans toute la ville de Roppongi, conneu pour ses nombreux complexes, musées et autres galeries d’art. Après l’annulation des 3 éditions précédentes pour cause de Covid, le festival est enfin de retour ! Et cette année, Takashi Murakami (村上 隆), l’un des plus grands noms de l’art contemporain japonais, sera à la fois l’artiste principal et le programmateur de l’événement. 

Qui est Takashi Murakami ?

Considéré comme le digne successeur d’Andy Warhol, Murakami est connu pour être l’initiateur du mouvement d’art contemporain Superflat. Ce mouvement artistique utilise les facettes Kitsch et Pop Art de la culture manga/otaku pour analyser la culture japonaise d’après la Seconde Guerre Mondiale et remettre en question la société japonaise. 

Murakami a créé de nombreux personnages, dont Miss Ko2 et Mr. DOB, qui reflètent la culture otaku. Il les présente sous la forme de sculptures intentionnellement kitsch. Mais ses personnages les plus emblématiques sont sans aucun doute les Murakami Flowers, ces fleurs multicolores affichant un grand sourire. Murakami expose dans le monde entier et il est plébiscité par les marques et les artistes internationaux – en témoignent ses collaborations avec Louis Vuitton, Kanye West ou encore Drake, par exemple. 

Roppongi Art Night 2022 x Murakami

Murakami a choisi de mettre à l’honneur le chat-robot Doraemon, qu’il considère comme la « plus grande icône pop japonaise du 20e siècle ». L’exposition prévue pour Roppongi Art Night dévoilera les plus grandes sculptures jamais exposées. De plus, de nombreux autres artistes sélectionnés par Murakami en personne produiront également leur propre vision de ce personnage culte de la culture pop japonaise (M., Aya Takano, MADSAKI, Shin Murata ou encore Yuta Hosokawa). Leurs œuvres seront visibles à la Roppongi Hills Arena, au TOKYO MIDTOWN et au Tokyo National Art Center.

D’autres expositions (cette fois sans lien avec Doraemon) sont également prévues un peu partout dans le quartier de Roppongi. 

Infos pratiques

Dates : du 17 au 19 septembre

Par mesure de précaution contre la propagation du COVID-19, et pour éviter la surpopulation, l’événement 2022 a lieu sur 3 jours. Certaines expositions seront accessibles à l’avance. 

Toutes les infos sur le site internet officiel


Poursuivez votre lecture sur le quartier de Roppongi !

3 galeries d’art gratuites à Tokyo

Marchés aux puces : Akasaka Antique Market