Le peuple japonais entretient un rapport particulier avec la nature. Si la modernisation et les technologies de pointe continuent à progresser, il n’en demeure pas moins que les Japonais rythment toujours leurs fêtes au gré des saisons et de la nature. La preuve en est : au Japon, l’équinoxe du printemps (Shunbun no hi, 春分の日) est une fête officielle !
Shunbun no hi (春分の日), le jour de l’équinoxe de printemps
En raison des changements astronomiques, la date du jour férié peut changer d’année en année. Elle est généralement située entre le 19 et le 22 mars). Ainsi, depuis 1948, les Japonais fêtent l’arrivée du printemps le jour et la nuit sont d’une durée égale.
Shunbun no hi (春分の日) est devenu un jour férié en 1948. Avant cela, la date de 春季 (Shun-ki, Vernal) était un évènement shinto (tout comme les fêtes 皇霊祭 (Kōreisai) et 秋季 (Shū-ki Automnal). Elles ont été laïcisées dans le but de séparer la religion et l’État dans la constitution d’après-guerre du Japon.
Cette célébration s’inscrit même dans le prolongement des fêtes que les Japonais appellent Haru no higan (春の彼岸), c’est-à-dire la semaine équinoxiale de printemps.
Quelles traditions ?
Durant Shunbun no hi (春分の日), il est d’usage de se recueillir sur les tombes de ses aïeux. En ce sens, c’est assez similaire à la fête d’Obon, où l’on nettoie et couvre d’offrandes le caveau familial pour honorer la mémoire des défunts. La différence avec Obon, c’est que Shunbun no hi (春分の日) est aussi une fête agricole. En effet, les agriculteurs prient et expriment leur reconnaissance pour remercier la nature de ses bienfaits.
Un proverbe nippon résume très bien cette idée : « shizen wo tatae, shorai no tame ni doryoku suru hi (自然を称え、将来のために努力する日) », qui signifie « qu’en ce jour, il faut être reconnaissant envers la nature et redoubler d’effort pour l’avenir ».
Shunbun no hi (春分の日) aujourd’hui
Aujourd’hui, l’équinoxe de printemps est une fête nationale et la majorité des Japonais auront un jour de congé pour célébrer avec leur famille. De nombreuses personnes vont rentrer chez elles pour y passer la journée avec leur famille. La journée est célébrée pour apporter le printemps et pour apprécier la nature qui s’épanouit après un long hiver. Certaines personnes vont encore visiter les tombes de leurs proches, balayer la pierre tombale pour la débarrasser des débris et laisser souvent des offrandes de nourriture ou de fleurs coupées fraiches. Le jour férié est aussi spécial pour les agriculteurs et les agriculteurs. Il s’agit d’une journée pour prier pour avoir de la chance et de la chance pour les récoltes qu’ils pourraient cultiver au cours de la prochaine saison.
Shunbun no hi (春分の日) marque aussi la floraison imminente des cerisiers dans l’archipel. Un vent de printemps souffle sur le Japon !