Chaque année, le 3 mars, le Japon met à l’honneur les petites filles au cours d’une journée de célébration appelée Hina Matsuri (雛祭り), littéralement « fête des poupées ».
L’origine de cette fête remonte à l’ère Heian (794-1185)
Le Hina Matsuri fait partie des fêtes traditionnelles japonaises influencées par la philosophie chinoise antique. En effet, la croyance populaire voulait que les jours à un chiffre impair, identiques à leur mois, portent bonheur (1er janvier, 3 mars, 5 mai, 7 juillet, 9 septembre)
A cette époque, les nobles avaient pour coutume d’acquérir des poupées raffinées représentant le couple impérial et les membres de la cour. Ces figurines étaient supposées absorber les malheurs et protéger des mauvais esprits. Ces poupées étaient alors exposées sur un escalier recouvert de feutre rouge, suivant un ordre précis :
- L’empereur Odairisama,お内裏さまet l’impératrice Ohinasama,お雛さまsur la marche la plus haute
- Trois servantes sur le deuxième niveau
- Cinq musiciens sur le troisième rang
- Divers personnages sur les niveaux inférieurs
Le Hina Matsuri aujourd’hui
Aujourd’hui, pour des raisons essentiellement pratiques, le nombre de poupées est souvent réduit aux deux principales figurines du couple impérial.
Des fleurs de pêcher peuvent également décorer l’autel de poupées. C’est la saison de leur floraison et on prête à ces fleurs le pouvoir de chasser les mauvais esprits. On place également sur l’estrade des hishimochi (菱餅, ひしもち), des petits mochi parallélépipèdes tricolores. Le blanc représente la neige ou la brume, le vert les bourgeons et le rouge (ou rose) les fleurs de pêcher.
Les petites filles japonaises exposent les précieuses poupées dans les jours précédant le 3 mars. La tradition veut qu’on range les figurines avant la fin de la célébration… sous peine que le vœu ne se réalise pas !
La symbolique liée à cette fête a évolué. De nos jours, il s’agit surtout de souhaiter une vie en bonne santé et pleine de réussite plutôt qu’un mariage. Pour l’occasion, les petites filles portent un joli kimono et partagent des pâtisseries traditionnelles avec leurs amis et/ou leur famille. Les poupées, quant à elles, peuvent être remplacées par des kokeshi ou des origamis.
Pour savoir où voir des poupées Hina à Tokyo, consultez l’article de Vivre à Tokyo.
Poursuivez votre lecture
Kanbutsue & Hana Matsuri : célébration de la naissance de Bouddha & fête des fleurs