Gachapon (ガシャポン) : le souvenir surprise

Le Japon est un pays qui déborde d’imagination pour développer des stratégies de consommation redoutables. Pour tous les amateurs de culture pop, les ガシャポン), ces distributeurs automatiques de capsules contenant des produits aléatoires, est une véritable mine d’or à petit prix !

Histoire du ガシャポン

Apparu pour la première fois sur l’archipel nippon dans les années 60 grâce à Ryuzo Shigeta (aussi connu sous le sobriquet de Gacha Gacha Ojisan, ou Papy Gacha), les ガシャポン sont aujourd’hui une véritable institution. Le principe est simple : on insère entre 200 et 500 yens (en pièces de 100) dans la machine, on tourne la manivelle (« gasha », fait la manivelle) jusqu’à ce la capsule tombe dans le réceptacle (« pon !» fait la capsule). Vous l’aurez compris, le nom ガシャポン est un mot-valise résultant de la contraction de ces deux onomatopées.

Le principe du ガシャポン en dehors du Japon

Si le concept vous semble familier, c’est parce que des machines similaires existent également en France. Rappelez-vous les énormes chewing-gums qu’on pouvait s’offrir pour une petite pièce dans les supermarchés ! Rendons toutefois à l’Oncle Sam ce qui lui appartient car cette invention est américaine. La différence majeure entre les versions occidentales et japonaises (et c’est tout le génie de Ryuzo Shigeta !), c’est d’avoir intégré des capsules pouvant contenir objets et friandises. C’est peut être un détail pour vous, mais pour les Japonais ça veut dire beaucoup !


Figurines, bonbons, accessoires, modèles réduits et toutes sortes d’autres produits dérivés… voilà ce que contiennent les ガシャポン. On trouve bien entendu des produits issus de licences cultes (Pokémon, One Piece, Dragon Ball et autres Godzilla), mais pas seulement ; et il serait impossible de dresser une liste exhaustive tellement elle serait longue ! Depuis leur création, on compte plusieurs milliards, voire dizaines de milliards d’objets distribués. Certains deviennent de véritables objets de collection et peuvent prendre beaucoup de valeur avec le temps. 

La folie ガシャポン au Japon

On dénombre actuellement environ 360 000 ガシャポン au Japon : sites touristiques, centres commerciaux, konbini, karaokés, gares et même dans certains restaurants.

Pour les fous du ガシャポン, il existe le Gachapon Kaikan. Niché dans une ruelle du quartier d’Akiahabara, c’est un peu le temple de la boule surprise. La « maison du Gachapon » compte plus de 400 machines différentes dans un espace assez réduit. Chewing-gums, figurines, porte-clefs… les marchandises sont variées et chaque mois, de nouveaux arrivages viennent renouveler le contenu des fameuses petites boules en plasatique. On y trouve également des ガシャポン assez rares et que l’on ne trouve pas facilement ailleurs. A ajouter à votre carnet d’adresses pour dénicher des souvenirs 100% japonais !


Poursuivez votre lecture !

Connaissez-vous les shotengai 商店街 ?