2021 aura été riche en émotions. Bilan des événements majeurs qui ont marqué l’année !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo
Le Japon s’est particulièrement distingué, terminant à la 3ème place aux Jeux Olympiques avec 58 médailles (dont 27 en or) et à la 11ème position aux Jeux Paralympiques avec 51 médailles (dont 13 en or). Il s’agit ni plus ni moins de la meilleure performance du Japon !
- Liste des médaillés japonais aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
- Liste des médaillés japonais aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020
Le nouveau Premier Ministre Fumio Kishida
Incapable de conserver la confiance du peuple nippon, l’ancien Premier Ministre Yoshihide Suga a démissionné tout juste un an après sa mise en fonction. Il a été remplacé, non pas par le favori des électeurs (Taro Kono), mais par le favori des pontes du parti libéral démocrate, Fumio Kishida.
M. Kishida, 64 ans, est considéré comme un modéré. Il a notamment occupé le poste de Ministre des affaires étrangères. Il est le centième Premier Ministre japonais.
Photo par 首相官邸, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=112128528
Le mariage de la Princesse Mako
C’est LA controverse qui a enflammé le Japon cette année. La Princesse Mako, nièce de l’Empereur Naruhito, a finalement épousé le roturier Kei Komuro et a de fait, abandonné son statut impérial. Mais le problème est ailleurs… En effet, c’est la mère de Kei Komuro qui est au coeur d’un scandale. Cette dernière est accusée d’avoir gardé l’argent que la famille de son ex-fiancé lui avait donné pour financer un mariage qui n’a pas eu lieu. Imaginez le déshonneur…
Heureusement, tout est bien qui finit bien, Kei Komuro a remboursé les dettes de sa mère et il s’est marié avec Mako. Ils vivent actuellement à New York.
- Un mariage « sans précédent » pour une princesse impériale
- La famille impériale aujourd’hui
Shohei Ohtani, la personnalité de l’année
Comme le baseball n’est pas un sport populaire en France, ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, Shohei Ohtani est passé du rang de superstar à celui d’icône internationale ! En effet, cette année 2021 l’a vu battre des records historiques dans la ligue de baseball américaine. Il a d’ailleurs été sacré MVP (meilleur joueur de la ligue) 2021. La caractéristique atypique d’Ohtani est qu’il joue aussi bien à la batte qu’au lancer, au point d’avoir été d’ailleurs membre de l’équipe All Star sur les deux postes.
Le baseball est le sport le plus populaire au Japon, alors voir un Japonais au sommet mondial est une fierté et une joie immenses pour les Japonais.
- Pourquoi le joueur de baseball Ohtani Shohei est si admiré au Japon et aux États-Unis
Photo par Ship1231 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25006874