L’hiver approche à grands pas et les températures se rafraîchissent. Puisque c’est la saison des bains chauds, pourquoi ne pas tenter par l’expérience sentō (銭湯) ?
Qu’est-ce qu’un sentō (銭湯) ?
Le sentō (銭湯) est un type de bain public japonais payant. Traditionnellement, ils constitués d’une grande salle avec un mur séparant hommes et femmes. De chaque côté, on trouve des rangées de robinets et un grand bassin où les clients se baignent ensemble après s’être lavés.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, ils ont perdu de leur popularité, notamment à cause de l’implémentation des salles de bain privées « à l’occidentale ». Cependant, pour certains Japonais, les bains publics restent importants d’un point de vue social car intimité physique et émotionnelle sont étroitement connectées. Pour d’autres, l’accès au sentō (銭湯) est une nécessité car ils vivent dans de petits logements sans salles de bains privées, ou parce qu’ils préfèrent se laver dans des endroits spacieux. Enfin, certains apprécient de pouvoir profiter des saunas et des bains à bulles que l’on trouve désormais dans les sentō (銭湯) récents ou rénovés. En effet, avec le temps, les aménagements se sont modernisés et certains établissement proposent une véritable expérience sensorielle avec de nombreux types de bassins et un cadre des plus relaxants.
Prêts pour l’expérience sentō (銭湯) ? Nous vous proposons 5 établissements à Tokyo ! Rendez-vous à la fin de l’article pour jeter un coup d’oeil à l’étiquette des sentō (銭湯), histoire d’éviter les faux-pas.
Carnet d’adresses : 5 sentō (銭湯) à Tokyo
- Bunka yokusen 文化浴泉 (Meguro)
- Fukunoyu ふくの湯 (Bunkyo)
- Daikokuyu 大黒湯 (Sumida)
- Akebonoyu あけぼの湯 (Taito)
- Ofuro no osama おふろの王様 (Shinagawa)