Un Kit Kat au Japon

Kit Kat (nom masculin) : gaufrette croustillante au goût de biscuit, enrobée de chocolat fondant. Vous raffolez de ces friandises ? Profitez de votre voyage sur l’archipel pour jouer les Willy Wonka et créez le Kit Kat de vos rêves à la Kit Kat Chocolatory !

Brève histoire du Kit Kat, de l’Angleterre au Japon

Lancée dans le nord de l’Angleterre en 1935 sous le nom  » Chocolate Crisp » , la barre chocolatée est rapidement surnommée  » Kit Kat « , surnom qui devient le nom de la marque en 1937. La gaufrette s’exporte vers l’archipel en 1973 et connait un succès quasi immédiat du fait de la similarité de son nom (キットカット kitto katto) avec l’expression japonaise « Kitto Katsu きっと勝つ « , qui signifie « Tu vas certainement réussir ! ».

Rapidement conquis par ce clin d’oeil phonétique, les Japonais ont fait de Kit Kat un symbole d’encouragement à offrir aux écoliers et aux étudiants avant un test, un examen, un concours ou un entretien d’embauche. La marque a même mis en place un partenariat avec la Poste japonaise : il était possible d’écrire l’adresse de la personne à qui l’on voulait souhaiter bonne chance sur la boîte de Kit Kat exposée sur le guichet postal et de la remettre directement au postier ! La friandise est donc presque devenue un ema (絵馬) , ces plaquettes en bois sur lesquelles on inscrit des prières ou des vœux que l’on trouve dans les sanctuaires. 

Des centaines saveurs 100% nippones

Fort de son succès, Kit Kat a également su surfer sur la culture de l’omiyage (お土産) pour devenir LA friandise incontournable à rapporter lors d’un voyage au Japon.

Chaque région (ou presque) a mis en avant, à un moment ou un autre, son parfum emblématique : le momiji manju de Hiroshima, le azuki (haricot rouge) de Hokuriku dans le Kanto, la fraise de Tochigi ou encore la patate douce d’Okinawa.

Sur l’archipel, la friandise a été déclinée en plus de 300 (!!) parfums depuis l’implantation de la marque, certains étant produits régulièrement, d’autres étant des éditions locales et/ou saisonnières. Si certaines saveurs sont assez classiques (cappucino, saké, matcha ou fraise), d’autres sont plus osées : edamame (fèves de soja encore vertes), wasabi ou encore sauce de soja. Chaud les papilles !

Photos : https://nestle.jp/brand/kit/product/

 

Dans la peau de Willy Wonka

Avec ces parfums exclusifs, la célèbre marque détenue par le mastodonte suisse Nestlé a conquis le cœur (et l’estomac) des Japonais comme des étrangers. Ainsi, on compte sur l’archipel 8 Kit Kat Chocolatory, ces boutiques qui proposent, entre autres, une sélection de Kit Kat premium, des desserts exclusifs ou encore des cafés/chocolats.

En 2020, la toute nouvelle Kit Kat Chocolatory du centre commercial Miyashita Park a ouvert ses portes – pour notre plus grand plaisir ! Non seulement ce centre commercial se situe à Shibuya, à quelques minutes de l’école, mais en plus, il est le seul à proposer un atelier de création ouvert au public !

Photo: https://nestle.jp/brand/kit/chocolatory/information/2020/8-4_shibuya.php

Dans cet atelier, vous pourrez confectionner le Kit Kat de vos rêves. Choisissez parmi 4 types de chocolat et 17 toppings différents et laissez libre cours à votre imagination pour confectionner un délicieux souvenir sur-mesure !

Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur place à l’ouverture (11h) et de sélectionner le créneau horaire de votre choix (11h30, 13h30, 15h30, 17h30, 19h30). La séance dure environ 1h20 et le nombre de participants est limité se limite à 6. Il vous en coûtera 2000 yens, soit environ 16 euros, pour profiter de cette expérience.

Photo: https://nestle.jp/brand/kit/chocolatory/information/2020/8-4_shibuya.php

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