L’Ekiben, retour sur un bento particulier

À l’occasion de la tenue ce week-end de la 50ème rencontre annuelle du bento de « gare » ou Ekiben en japonais, nous reviendrons dans ce blog sur l’origine et la particularité de cette petite boite vendue dans la plupart des gares du japon. Enfin, pourquoi elles sont toujours aussi populaires malgré la concurrence des conbinis (petit supermarché de la taille d’une épicerie typique au Japon, généralement ouvert 24h/24h ) ou autre fast food.

Un peu de Japonais

L’Ekiben, le compagnon du voyage en Shinkansen

Commençons d’abord par un peu de japonais. Le terme Ekiben ou 駅弁 est formé de deux kanjis, celui de la gare 駅 « eki » et le « ben » de bento 弁, petite boite que nous connaissons en France depuis une dizaine d’années. Ekiben est ainsi la contraction de « gare » et de « boite déjeuner ». Cependant, à la différence des bentos classiques, les Ekiben ne se trouvent que dans les gares et plus précisément dans celles abritant les fameux Shinkasen. La forme et contenu sont variés, aussi riches que le nombre de préfectures et de spécialités dans chacune d’elles. Du sashimi frais de saumon, maquereau ou encore thon, à la plus prisée des viandes japonaises, l’Ekiben saura se faire une place dans votre voyage.

Petite histoire

Comme évoqué plus haut, les Ekiben se trouvent presque exclusivement dans les gares abritant des Shinkensen. La raison est à chercher un siècle plus tôt ou les voyages en train étaient beaucoup plus long qu’aujourd’hui. Le repas avait une place primordiale et permettait de tenir les longues heures du voyage. En effet, il n’était alors pas possible de quitter le train en chemin pour acheter son petit encas.

Ainsi les premiers Ekiben sont apparus à la fin du 19eme siècle avec le développement du chemin de fer au Japon. D’abord sous de formes simples comme des boules de riz légèrement assaisonnées. Leur popularité a atteint son apogée dans les années 80 mais a rapidement décliné avec la popularisation du transport aérien. En effet, voyager en avion devenait plus intéressant sur les longues distances.

Malgré une baisse de leur consommation, les Ekiben sont toujours partie intégrante des gares et permettent d’avoir un condensé de spécialités locales dans une petite boite à portée de main.

Une large variété

Sushi de maquereau

Les Ekiben prennent généralement la forme dite du Makunouchi, bento intégrant une base de riz accompagnée d’algues, poisson grillé sur le dessus et petits légumes vinaigrés. Mais les Ekiben sont bien plus que ça. Ils sont avant tout prisés pour une de leur particularité propre : la fabrication locale avec des produits locaux.

Ainsi, vous pourrez trouver à Kyoto le fameux sushi de maquereau enroulé dans sa feuille de bambou ou encore l’assortiment de sushis du célèbre magasin centenaire Rokusei 六盛.

Si vous êtes de passage à Fukuoka, vous vous laisserez peut être tenté par le Kashiwa meshi  かしわめし ou riz arrangé mariant magnifiquement le poulet, carottes et shiitake.

Rencontre autour de l’Ekiben

Rencontre autour de l’Ekiben

Une rencontre autour de l’Ekiben et des bento régionaux est organisée ce dimanche 29 janvier à quelques pas de la station de Nakanobo 中延駅 et dans la rue commerçante du même nom. Les ventes et dégustations commenceront à partir de 11h. Répartis sur 4 stands vous pourrez déguster 40 sortes d’Ekiben au caractère marqué et aux saveurs qui ne manqueront pas de vous faire voyager.

Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Vous y trouverez par exemple :

Les sushi de truite de la préfecture de Toyama pour 1600 yens soit autour des 11 euros.

Le bento tenpayaki de Kobe pour moins de 1400 yens.

Le bento filets et côtes de porc de la région de Hakone pour 1180 yens.


Poursuivez votre lecture !

Izakaya (居酒屋), mode d’emploi

Un Kit Kat au Japon