La bibliothèque Haruki Murakami 村上 春樹 vient d’ouvrir à Tokyo !


Si vous êtes fans de Haruki Murakami, le plus célèbre auteur contemporain japonais, alors la Waseda International House of Literature est faite pour vous. 


Conçue par Kengo Kumo, architecte réputé mondialement  (il est d’ailleurs responsable de la conception de la nouvelle station parisienne Saint-Denis Pleyel prévue pour ouvrir en 2024), la bibliothèque se situe sur le campus principal de l’Université Waseda à Tokyo. Ce lieu est tout symbolique puisque Murakami a obtenu son diplôme dans cette même université. 


Ce bâtiment est exceptionnel tant par son design que son contenu. En effet, à l’intérieur vous trouverez pas moins de 3000 de ses ouvrages traduits dans 50 langues. De plus, Murakami a décidé de donner énormément d’objets de sa collection personnelle. Vous trouverez entre autres des brouillons, des manuscrits originaux et une énorme collection de vinyles (environ 20 000). Murakami explique sa générosité du fait qu’il n’a pas d’enfants, par conséquent il s’agit d’un legs pour tous. Cette bibliothèque abrite par ailleurs un coffee shop où vous pourrez déguster des cafés aux saveurs qu’affectionne Murakami. Mais également un lounge pour écouter tranquillement les vinyles de sa collection. 


Due à la situation actuelle, mais également à sa popularité, il faut pour le moment réserver à l’avance sur le site officiel de Waseda (mettre ce lien https://www.waseda.jp/culture/wihl/other/357 ) pour pouvoir profiter de la bibliothèque. L’entrée est gratuite et vous pouvez rester jusqu’à 90 minutes, alors si vous aimez Murakami, n’hésitez pas à découvrir cette bibliothèque !


Poursuivez votre lecture !