L’air sec et froid de l’hiver n’a pas que des inconvénients. En effet, cette saison est la plus propice pour profiter d’un ciel dégagé de nuages et de « pollution » et ainsi observer Tokyo dans son ensemble jusqu’au Mont Fuji avec les nombreux terrasses et points d’observation de la capitale. Nous ne parlerons pas ici de la Tokyo Skytree ou Tokyo Tower que tout le monde connait mais de lieux un peu plus secrets, parfois payant mais majoritairement gratuit.
Siège du gouvernement de Tokyo
Nous commençons par un lieu incontournable du paysage Tokyoïte mais que peu de personnes connaissent vraiment. En effet, étant avant tout un lieu de la vie politique et des affaires de Tokyo, on ne s’imagine pas pouvoir y entrer et encore moins trouver une plateforme d’observation à son sommet. En plus de l’entrée gratuite, vous aurez le droit à une des plus belles vues sur la capitale. Du Mont Fuji au quartier de Shinjuku et sa forêt de gratte-ciel, les points de vus ne manquent pas. Pour y accéder, rien de plus simple. Visez la station de Shinjuku et suivez les indications vers le « Metropolitan Governement » et vous serez dans l’ascenseur pour le 45ème étage sans vous en rendre compte. Vous ne sentirez pas passez les 201 mètres du siège métropolitain !
Adresse : 2 Chome-8-1 Nishishinjuku, Shinjuku City, Tokyo 163-8001
Shibuya Sky
Inaugurée en 2019, cette tour en plein centre du quartier de Shibuya est un incontournable. D’une hauteur de 46 étages, vous aurez une vue inégalée sur le fameux Scramble Square (carrefour mythique de Shibuya) juste 229 mètres en dessous de vos pieds. Tel des fourmis, vous contemplerez le balai des salaryman, lycéens, touristes ou simples curieux déferlant des quatres côtés du carrefour chaque minutes. Cependant, contrairement au siège du gouvernement métropolitain cité plus haut, l’entée est ici payante. Vous devrez débourser 1800 yens (2000 yens pour un achat sur place) pour accéder au sommet. Nous vous conseillons d’y aller en fin de journée quand il fait encore jour et attendre le coucher de soleil. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer un ciel rouge comme embrasé avec le Mont Fuji en son centre.
Adresse : Shibuya Scramble Square, 2 Chome-24-12 Shibuya, Shibuya City, Tokyo 150-6145
Telecom center building
Ce bâtiment est situé sur l’ile artificielle d’Odaiba, célèbre pour son Gundam géant et ses nombreux espaces de divertissement comme le fameux Team Lab. Bien qu’il ne soit pas aussi haut que les autres cités plus haut, vous aurez du 21ème étage une vue incroyable sur la partie intérieure de la baie de Tokyo et le quartier de Minato. Ainsi, avec le Rainbow Bridge au centre et en arrière-plan les lumières scintillantes du quartier d’affaire et la majestueuse Tour de Tokyo parée de son habit rouge et blanc, vous vous assurez des photos exceptionnelles.
L’entrée est gratuite.
Adresse : 2 Chome-5-10 Aomi, Koto City, Tokyo 135-0064
Caretta Shiodome
Ce building de 47 étages pour 213 mètres situé dans le quartier Minato, abrite en plus d’un immense centre commercial, de nombreux restaurants, des espaces culturels ou encore le musée de la publicité. L’accès aux étages 46 et 47 est totalement gratuit mais la vue n’est hélas pas à 360 degrés. Vous pourrez tout de meme admirer les fameux jardin de Hama-Rikyu 浜離宮et une partie de la baie de Tokyo. Si vous souhaitez profiter d’une vue complète, vous pouvez opter pour un déjeuner ou un diner dans l’un des 6 restaurants que composent les deux derniers étages. Il faudra débourser quelques milliers de yens mais l’expérience et la vue restera très probablement gravée dans vos souvenirs.
Adresse : 1 Chome-8-2 Higashishinbashi, Minato City, Tokyo 105-7090
Carrot Tower
Enfin, rendez-vous à la Carrot Tower, tour qui porte très bien son nom. En effet, ce bâtiment tient son nom d’une compétition organisée parmi les enfants du quartier et fait très probablement référence à la couleur brique rouge orangée de la construction. Bien qu’elle ne soit pas aussi haute que bien d’autres gratte-ciel à Tokyo, elle permets du haut de ses 124 mètres et 26 étages d’avoir une vue dégagée sur le quartier de Shibuya distant de 2 kilomètres et le Mont Fuji par beau temps. L’accès à la plateforme d’observation est gratuit.
Adresse : 4 Chome-1-1 Taishido, Setagaya City, Tokyo 154-0004