Le Japon compte d’innombrables temples et sanctuaires. Contrairement à nos églises monothéistes, les temples et sanctuaires nippons vénèrent différentes divinités, certaines ayant des « spécialités ». Aujourd’hui, nous vous parlons du sanctuaire Hikawa (氷川神社), situé à Kawagoe, dans l’arrondissement de Saitama (à côté de Tokyo), aussi connu sous le doux nom de « sanctuaire de l’amour ».
Histoire du sanctuaire
Fondé sous le règne de l’empereur Kinmei ( 欽明天皇), en 541, le sanctuaire a rapidement gagné une grande influence.
Depuis 1457 et la fondation du château de Kawagoe, les seigneurs successifs du domaine de Kawagoe adorèrent le sanctuaire comme abritant l’esprit protecteur de la ville et du château. Le torii (鳥居) de 15 mètres de haut est l’un des plus hauts torii en bois du Japon.
Le sanctuaire est dédié aux esprits de 5 divinités : Susanoo-no-mikoto (kami des tempêtes qui règne sur les mers), sa femme Kushinada-hime (déesse du riz), et leur fils Onamichino-mikoto (dieu de l’agriculture et de la médecine). Les parents de Kushinada-hime (Ashinaduchi-no-mikoto et Tenaduchi-no-mikoto) s’y trouvent également. Comme ces divinités forment une famille, dont deux couples, ce sanctuaire est devenu un lieu privilégié pour les personnes souhaitant trouver l’âme sœur et recevoir bonne fortune dans le mariage et la vie familiale.
Les pierres bénies du sanctuaire
Si vous venez tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de repartir avec une pierre tout à fait spéciale. En effet, on dit que si vous ramenez chez vous une pierre du sanctuaire et que vous la chérissez, vous serez béni(e) d’une bonne relation.
Ainsi, tous les jours, à 8 heures du matin, les 20 premiers visiteurs peuvent recevoir cette pierre bénie puis enveloppée dans un morceau de lin par une prêtresse miko (巫女). Si vous trouvez l’âme soeur après avoir reçu la pierre, visitez le sanctuaire avec votre moitié et rendez la pierre. Vous recevrez en retour un porte-bonheur.
Les évènements du sanctuaire
Entre juillet et début septembre se déroule le festival des carillons à vent *. 2 000 carillons multicolores ornent le sanctuaire, produisant un son cristallin lorsque le vent souffle. Le couloir décoré de carillons avec des prières suspendues sur des plaquettes verticales est également superbe. En effet, depuis les temps anciens, on dit que le vent a le pouvoir de transmettre les sentiments. Durant la période estivale, les carillons s’illuminent la nuit, créant une ambiance réellement féerique.
Autres évènements :
- Le 8ème jour de chaque mois, à 8h08, ainsi que le 4ème samedi de chaque mois, les croyants prient pour favoriser la rencontre avec l’être aimé.
- Le 14 octobre se tient le plus grand festival du sanctuaire, le Reitaisai (例大祭), festival faisant partie des biens culturels intangibles nationaux importants du Japon, et inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
- Les 31 juillet et 31 décembre ont lieu la Grande purification.
La visite est gratuite alors n’hésitez pas à y faire un tour, que ce soit pour trouver l’âme sœur ou tout simplement profiter du paysage !
- Site internet : https://enmusubi-fuurin.studio.site/
- Instagram : https://www.instagram.com/kawagoe_hikawa/
* Le mot fūrin (風鈴) se compose des caractères « vent » et « cloche ». Ce carillon à vent est un objet traditionnel de décoration japonais. Fréquemment suspendu au chambranle d’une fenêtre, il tinte à la force du vent. On y accroche volontiers un petit morceau de papier sur lequel on écrit un court poème. C’est véritablement un objet emblématique de la saison estivale.
Poursuivez votre lecture !
Yabusame (流鏑馬), le rituel du tir à l’arc à dos de cheval
Kanbutsue & Hana Matsuri : célébration de la naissance de Bouddha & fête des fleurs