Les ramen étoilés de Tokyo

Avec 446 restaurants référencés dans le guide Michelin, la capitale japonaise confirme son statut de destination gastronomique incontournable. Suivez Bibendum pour découvrir les ramen (ラーメン) décorés !

Préambule : petite histoire du ramen

Plat dont les premières versions étaient d’origine chinoise, les ramen (ラーメン/拉麺/老麺/柳麺) tireraient leur nom actuel des pâtes de blé tirées à la main, une des spécialités de la province du Gansu en Chine.

Le premier Japonais à avoir goûté aux ramen serait Tokugawa Mitsukuni, seigneur du clan Mito, à l’époque d’Edo. Un lettré chinois en exil au Japon, Zhu Zhiyu, lui aurait présenté des nouilles composées de farine de blé tendre et de poudre de racine de lotus, une soupe de nouilles proche des udon.

Toutefois, l’importation véritable des ramen remonte au début du XXe siècle (ère Meiji). Elles sont devenues populaires après la Seconde Guerre mondiale. Plat complet chaud, économique et nourrissant, il a l’avantage d’utiliser de la farine de blé qui, à cette époque, était plus facile à se procurer que le riz. En 1958, Nissin Foods lance les premières ramen instantanées, puis en 1971 ses fameuses Cup Noodle (en réponse locale à McDonald’s qui s’implante la même année au Japon !).

Les ramen sont servies dans un grand bol de bouillon de nouilles, et peuvent être cuisinées à toutes les sauces, selon les innombrables variantes de recettes.

Constellation des ramen  (ラーメン) étoilés

Ce plat, somme toute assez basique, peut devenir une véritable œuvre d’art gustative, en atteste la présence de restaurants étoilés spécialisés. On citera entre autres établissements :

Nakiryu , dans l’arrondissement de Toshima :

  • 2 Chome−34−4 SKY南大塚, Toshima City, Tokyo 170-0005

Soba House Konjiki Hototogisu, à Shinjuku :

  • 2 Chome−4−1 第22宮庭マンション 1F, Shinjuku City, Tokyo 160-0022

Chukasoba Ginza Hachigou, à Ginza :

  • 3 Chome-14-2 Ginza, Chuo City, Tokyo 104-0061

Enfin, mention spéciale pour le restaurant Tsuta, qui, bien qu’il ait perdu son étoile en 2020, vaut la peine d’être visité !

  • フロンティア 代々木上原 B1, 3 Chome-2-4 Nishihara, Shibuya City, Tokyo 151-0066

Le ramen se mérite !

La bonne nouvelle, c’est que ces restaurants sont bon marché. Non, vous ne rêvez pas, on peut profiter d’un repas dans un restaurant récompensé par le célébrissime Bibendum pour des tarifs allant de 10 à 30 euros ! La mauvaise nouvelle c’est que ces restaurants sont (vraiment très) petits. Par conséquent, il faudra s’armer de patience pour pouvoir déguster leurs spécialités. Il n’est pas rare de voir des files d’attente de plusieurs heures… Conseil : venez en semaine et soyez en poste au moins 30 minutes avant l’ouverture afin de ne pas trop attendre !


Poursuivez votre lecture

Izakaya (居酒屋), mode d’emploi

[Japon Pratique] 5 chaînes de restaurants à découvrir